Le nombre de réfugiés et de personnes déplacées dans le monde a dépassé les 114 millions

SOCIÉTÉ: ONU-RÉFUGIÉS-BILAN

GENÈVE, 25 octobre. /TASS/. Le nombre de réfugiés et de personnes déplacées internes qui ont fui leur foyer en raison de guerres, de persécutions et de catastrophes naturelles a dépassé les 114 millions dans le monde à la fin du mois de septembre, a déclaré le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), dont le siège se trouve à Genève.

« Le nombre de personnes déplacées de leur domicile en raison de guerres, de persécutions, de violences et de violations des droits de l’homme semble avoir dépassé les 114 millions dans le monde à la fin du mois de septembre », indique le rapport. Le bureau a cité les événements en Ukraine, au Soudan, en République démocratique du Congo, au Soudan et au Myanmar, « une combinaison de sécheresse, d’inondations et d’insécurité en Somalie, et une crise humanitaire prolongée en Afghanistan » comme les principales causes de déplacement au cours du premier semestre 2023.

« Le monde concentre actuellement son attention, à juste titre, sur la catastrophe humanitaire à Gaza [bande de Gaza]. Cependant, il y a trop de conflits dans le monde qui se multiplient et s’aggravent, détruisant la vie de personnes innocentes et les forçant à fuir leurs foyers », a déclaré Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés. « L’incapacité de la communauté mondiale à résoudre les conflits ou à en prévenir de nouveaux entraîne des déplacements et des souffrances », a-t-il ajouté, appelant les pays à « travailler ensemble pour mettre fin aux conflits et permettre aux réfugiés et aux autres personnes déplacées de rentrer chez eux ou de commencer une nouvelle vie ».

Selon le HCR, à la fin du mois de juin 2023, 110 millions de personnes étaient « déplacées de force » dans le monde, soit 1,6 million de plus qu’à la fin de l’année 2022. Plus de la moitié des personnes forcées de quitter leur foyer ne franchissent jamais les frontières de leur pays, rappelle le bureau. Le HCR estime qu’entre fin juin et fin septembre, « le nombre de personnes déplacées de force a augmenté de 4 millions, portant le bilan à 114 millions. »

Ces estimations ne prennent pas en compte les déplacements survenus depuis le 7 octobre en raison de l’escalade du conflit au Moyen-Orient, a expliqué l’agence.

Avec TASS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!