Burkina-Politique-Primature-Parlement-Déclaration
Développement du Burkina : « Une importance particulière sera accordée aux voies de communication » (PM)
Ouagadougou, 19 nov.2022 (AIB)-Le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a indiqué samedi à Ouagadougou, que son gouvernement accordera une importance particulière aux infrastructures routières et ferroviaires pour désenclaver le Burkina Faso.
« Une importance particulière sera accordée aux voies de communication. Il sera question de réanimer le projet de construction du chemin de fer Accra-Ouagadougou. Nous essayerons aussi d’entreprendre, en partenariat avec le Mali, des études de faisabilité d’une ligne de chemin de fer Bobo-Dioulasso-Sikasso-Bamako », a indiqué ce samedi, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela.
Le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, s’exprimait samedi à l’assemblée législative de Transition dans le cadre de sa Déclaration de politique générale.
« La route du développement passe par le développement de la route. Dans l’histoire de l’humanité, ce sont les voies de communication qui ont été à la base de l’essor des civilisations », a-t-il confié.
Selon M. Kyelem, la route permet d’aller chercher l’eau, la nourriture, l’instruction, la santé et la sagesse.
« Elle a aussi malheureusement permis les conquêtes et les dominations. C’est donc dire que plus que l’éducation et la santé, elle est fondamentale dans l’évolution des sociétés », a relevé le chef du gouvernement.
Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela a indiqué que dans le domaine routier, son gouvernement accordera la priorité à la construction de routes logistiques importantes dans les zones sous pression terroriste notamment au Nord, dans la Boucle du Mouhoun et à l’Est du pays pour permettre aux Forces combattantes de traquer facilement l’ennemi tout en renforçant le désenclavement de ces zones.
« Si les ressources le permettent, une importance particulière sera donnée à l’entretien routier, au bitumage de routes interurbaines et à l’amélioration des routes urbaines, principalement à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso », a conclu le premier responsable du gouvernement burkinabè.
Agence d’information du Burkina
DNK/wis
