Burkina-Politique-Primature-Parlement-Déclaration-

Burkina : « Il nous faudra limiter la sortie du territoire du bétail sur pieds » (PM)

Ouagadougou, 19 nov. 2022(AIB)-Le Premier ministre Apollinaire Joachim de Tambéla déclare ce samedi à Ouagadougou, qu’« il nous faudra penser à limiter la sortie du territoire du bétail sur pieds ».

Devant les députés burkinabè de Transition ce samedi à Ouagadougou, le Premier ministre Apollinaire Joachim de Tambéla a estimé qu’il n’était pas raisonnable que les pays côtiers achètent le bétail du Burkina Faso et arrivent à vendre la viande pratiquement au même prix qu’au Burkina, et de surcroît de meilleure qualité.

De son avis, « quelque chose doit être fait dans ce domaine ». « Il nous faudra penser à limiter la sortie du territoire du bétail sur pieds ».

Ce qui, a-t-il poursuivi, « mettra à la disposition de nos populations de la viande de meilleure qualité pour l’alimentation, tout en mettant à la disposition des artisans et des ateliers de tannage, de la peau de qualité en abondance pour l’artisanat et l’industrie du cuir ».

« La sortie massive du bétail sur pieds ne favorise pas une articulation heureuse entre l’agriculture et l’élevage. C’est cette articulation qui, en Mésopotamie, a été à l’origine de la civilisation actuelle, il y a près de dix mille ans », a-t-il rappelé.

Le Premier ministre Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, s’exprimait samedi à l’assemblée législative de transition du Burkina dans le cadre de sa Déclaration de politique générale.

Ce discours est un exercice républicain inscrit dans la Constitution burkinabè, en son article 63 qui dispose que : « Dans les trente jours qui suivent sa nomination, le Premier ministre fait une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale ».

Ce grand oral permet au Chef du Gouvernement, de disposer de la pleine légitimité pour exercer ses fonctions.

Il lui permet ainsi d’engager pleinement sa feuille de route, dans la mise en œuvre des chantiers prioritaires de la Transition.

Agence d’information du Burkina

POM/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!