Burkina-Agriculture-Equipements-Innovation
Deux motoculteurs fabriqués par des innovateurs burkinabè réussissent leur test
Ouagadougou, 16 août 2024 (AIB) – l’Atelier Demé Karim et l’Atelier forge nature ont testé avec succès deux prototypes de motoculteurs qu’ils ont conçus pour les labours des sols et l’entretien des cultures.
Ces équipements agricoles motorisés sont multifonctions et permettent, à coût de quelques réglages, de pratiquer les labours, les semis, les buttages ou encore les sarclages. Leurs concepteurs ont procédé à des démonstrations le 8 août dernier à l’école de formation agricole de Matourkou, dans la région des Hauts Bassins.
Ils ont été jugés «pratiques et adaptés pour les opérations de labour et d’entretien des cultures aux acteurs du monde rural » par des services du ministère de l’Agriculture.
Le responsable technique du Projet de renforcement de la modernisation de la mécanisation agricole (PR2MA) a encouragé les inventeurs à poursuivre dans la même lancée pour rendre leurs inventions davantage plus performantes et à profiter des recherches de l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologie (IRSAT) et des remarques producteurs agricoles.
Agence d’Information du Burkina
CK/ab