Ukraine-Roumanie-Secours-Déserteurs
Deux déserteurs ukrainiens secourus en Roumanie après quatre jours en montagne
Ouagadougou 22 avr 2024 (AIB) – Deux Ukrainiens, entrés illégalement en Roumanie, ont été secourus après quatre jours d’errance en montagne dans le judet (département) de Maramures. C’est ce qu’a rapporté le journal Adevarul.
Selon ce dernier, deux hommes de 30 et 31 ans ont été retrouvés avec l’aide d’un hélicoptère suivant les indications de deux autres Ukrainiens qui avaient franchi la frontière roumaine afin de ne pas être mobilisés dans l’armée. Les hommes n’avaient pas d’équipement nécessaire pour se déplacer en montagne, il neigeait et les températures étaient en dessous de zéro.
« Lorsque le gars de 31 ans, qui pouvait à peine bouger, a été sorti de l’hélicoptère, il s’est agenouillé en pleurant et a embrassé le sol, puis il a serré chacun d’entre nous et nous a remerciés de l’avoir sauvé », a raconté Dan Benga, chef du service de secours en montagne du judet de Maramures.
Les médias roumains font régulièrement état de jeunes Ukrainiens secourus en montagne à la frontière roumano-ukrainienne qui fuient leur pays pour ne pas être envoyés au front. La plupart d’entre eux n’ont pas d’équipement nécessaire, ni de nourriture, et nombreux sont ceux qui se perdent, se blessent voire périssent en montagne.
Le 24 février 2022, l’Ukraine a décrété une mobilisation générale qui a depuis été prolongée à plusieurs reprises. Les autorités ukrainiennes font tout leur possible pour éviter la fuite des hommes en âge de conscription, notamment en leur interdisant de quitter le pays et en remettant les convocations dans des établissements publics, dans la rue et dans tous les autres lieux de rassemblement.
Agence d’Information du Burkina
Avec TASS