Burkina-Revue-Presse

Rencontre des ministres burkinabè et ivoiriens de la Défense, la sortie de la promotion « Faso Kanu » et la nouvelle loi sur la commande publique, à la Une des journaux

Ouagadougou, 22 avr. 2024 (AIB)- Les quotidiens de ce lundi font écho de l’application de la nouvelle loi sur la commande publique, la sortie de la promotion « Faso Kanu » de l’Académie militaire Georges Namoano, sans oublier la rencontre entre les ministres burkinabè et ivoirien de la défense à Niangoloko.

« Ministres burkinabè et ivoirien de la défense à Niangoloko : ADO et IB jouent balles à terre », affiche à sa Une L’Observateur Paalga.

Le journal écrit que les deux ministres à la tête de leur délégation respective se sont parlés le 19 avril 2024 à l’Hôtel de ville de Niangoloko en vue d’un apaisement des relations.

Le doyen des quotidiens ajoute que selon le ministre ivoirien de la défense Téné Birahima Ouattara, s’il y a des achoppements, il faut les régler et aller de l’avant.

Pour Sidwaya, cette rencontre porte un symbole fort eu égard au fait que les relations entre les deux voisins ont été marquées par des incompréhensions depuis quelque temps.

Le quotidien bobolais L’Express du Faso ajoute qu’au-delà de cette rencontre les autorités des deux pays doivent se rencontrer et parler au plus haut niveau des relations bilatérales et fraternelles et de coopération.

Dans un autre registre le journal d’Etat Sidwaya affiche à sa manchette : « Académie militaire Georges-Namoano : 100 sous-lieutenants de la promotion « Faso Kanu » prêt à servir.

Sidwaya informe que le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a présidé le samedi dernier à Pô la sortie de la 23e promotion des Elèves-officiers d’actives (EOA) de l’Académie militaire Georges Namoano.

Le quotidien privé Les éditions Le Pays poursuit que le chef de l’Etat a baptisé cette promotion « Faso Kanu », qui signifie patriotisme en langue dioula.

Quant à l’Express du Faso, il précise qu’entrées le 12 novembre 2022 à l’Académie militaire, les 100 EOA ont été déclarés à l‘issue de leur formation, aptes à rejoindre les rangs de l’armée.

De son côté, L’Observateur Paalga indique que la cuvée comprend 85 Burkinabè, 15 venus du Djibouti, du Mali, du Sénégal, du Congo, du Niger, de Centrafrique, du Gabon, de la Guinée.

Dans un autre angle, Le Pays affiche en couverture : « Application de la nouvelle loi sur la commande publique : L’ALT donne son quitus ».

Le journal informe que le 20 avril, lors de la séance plénière à l’Assemblée législative de transition, le parlement a donné à l’unanimité quitus au gouvernement pour la mise en œuvre de la loi portant règlementation générale de la commande publique.

Le quotidien public précise que pour la ministre déléguée chargé du budget Fatimata Bako/Traoré, cette nouvelle loi va permettre de garantir l’indépendance de l’autorité de régulation de la commande publique, de respecter les normes environnementales et d’assurer la cohérence du système de sanctions en le rendant plus efficaces.
Agence d’information du Burkina
AMZ/dnk/as/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!