Les orphelins ont pris l’engagement de travailler pour honorer le donateur

Caisse nationale de sécurité sociale de Dédougou

Des vivres aux veuves, des kits scolaires et des bourses aux orphelins

 La direction régionale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de Dédougou a remis, le vendredi 13 septembre 2024, des vivres à 80 veuves d’assurés sociaux et 70 bourses d’études et des kits scolaires aux orphelins et enfants vulnérables.  La valeur du don est de 11, 15 millions F CFA.

 

La direction régionale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de Dédougou a manifesté sa solidarité à l’égard des couches vulnérables. En effet, dans le cadre de son programme d’action sanitaire et sociale, elle organise chaque année, et ce, depuis plus d’une décennie, une opération d’octroi de bourses et de kits scolaires scolaires aux orphelins et enfants vulnérables de ses assurés.

A l’occasion, des vivres sont aussi donnés aux veuves et veufs ayant un faible revenu de prestations sociales. La tradition a été respectée cette année 2024. 70 orphelins et enfants vulnérables ont reçu chacun ce vendredi 13 septembre 2024 une bourse de 100 000 F CFA et un  kit scolaire composé d’un sac d’école, des cahiers  et du matériel d’une valeur de 25 000 F CFA. Le montant total des kits scolaires et des bourses s’élève à la somme de 8,75 millions F CFA. Aussi, 80 veuves d’assurés sont reparties chacune avec un sac de riz de 50 kg. Les vivres ont coûté 2,4 millions CFA.

Pour cette opération, la CNSS a déboursé la somme de 11,15 millions de F CFA. Cette action, selon le directeur régional de CNSS de Dédougou, Seydou Koné, s’inscrit de la dynamique de la caisse à soutenir les couches vulnérables de ses assurés. « Cette cérémonie traduit l’engagement renouvelé de la CNSS à toujours soutenir les assurés les plus démunis et les membres de leurs familles afin de contribuer ainsi à leur épanouissement », a-t-il précisé.

Cet élan de solidarité, a poursuivi Seydou Koné, s’inscrit aussi dans les sillons tracés par le gouvernement de la Transition qui a appelé à plus d’entraide, de solidarité et de générosité entre Burkinabè. De même, il a souligné que le slogan de la CNSS qui est « les vertus de la solidarité » se manifeste à l’égard des compatriotes qui sont dans le besoin, et ce, depuis 1978, à travers diverses formes d’assistance individuelle et collective. Aux élèves bénéficiaires, M. Koné les a invités à donner le meilleur d’eux-mêmes à l’école pour faire honneur à leurs parents et également pour donner des raisons à la CNSS et à ses partenaires de continuer à les accompagner dans leurs études.

Cet appel n’est pas tombé dans l’oreille du sourd, car le représentant des orphelins et enfants vulnérables a, au nom des bénéficiaires, pris l’engagement de réussir l’année scolaire 2024-2025 pour ne pas décevoir les donateurs. La représentante des veuves, Dramé Mama Koumandi a, quant à elle, traduit sa reconnaissance aux premiers responsables de la CNSS pour ce geste qui est « un grand soulagement » pour chacune des bénéficiaires. « Nous remercions la CNSS et ses partenaires qui nous viennent en aide à travers le précieux don en vivres, des bourses d’études et des kits scolaires pour nos enfants », s’est-elle exprimée.

Le président de la délégation spéciale de Dédougou,  Dieudonné Tougfo, a salué l’initiative de la CNSS qui apporte un soulagement aux familles qui sont confrontées à des difficultés. « Nous sollicitons et attendons toujours de la CNSS, un accompagnement dans le domaine social pour le bien-être des populations », a-t-il plaidé. S’adressant aux élèves bénéficiaires, il les a exhortés à améliorer leurs résultats scolaires afin que la CNSS puisse continuer à aider d’autres enfants à réussir.

Cette activité qui s’est déroulée concomitamment dans les autres directions régionales de la CNSS est à sa 8e édition et permettra à 600 veufs et veuves et à 600 enfants orphelins du pays de bénéficier d’une aide estimée à plus de 100 millions F CFA.

SB

 

Laisser un commentaire