Les bénéficiaires ont témoigné de leur gratitude au donateur du jour

Caisse nationale de Sécurité sociale

Des bourses et des kits scolaires à des orphelins d’assurés sociaux de Bobo-Dioulasso

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a remis des bourses, des kits scolaires, et des vivres à des orphelins et veuves d’assurés sociaux et des enfants vulnérables, le vendredi 13 septembre 2024 à Bobo-Dioulasso. Ce don s’inscrit dans le cadre de la 8e édition du programme de solidarité de la caisse.

La Direction régionale de Bobo-Dioulasso de Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) a encore sacrifié à sa tradition de bon samaritain. Pour la 5e année de suite, elle a procédé à un don de bourses et de kits scolaires à des enfants vulnérables et orphelins. La caisse a également remis des vivres pour des veuves d’assurés sociaux. La cérémonie officielle de remise a eu lieu dans l’après-midi du vendredi 13 septembre 2024 dans la cité de Sya. Selon la directrice régionale (DR) de Bobo-Dioulasso de la CNSS, Désirée Larissa Oualy, la cérémonie a vu le renouvèlement pour certains et l’octroi pour d’autres, de kits scolaires et d’une enveloppe en numéraire pour 100 enfants vulnérables et orphelins d’assurés sociaux de la caisse.

Les kits, a-t-elle expliqué, sont composés chacun, d’un sac d’écolier, de cahiers et d’autres matériels scolaires d’une valeur de 25 000 F CFA, et une bourse d’une valeur de 100 000 FCFA. Parlant des vivres, ce sont 150 veuves qui ont bénéficié chacune d’un sac de riz de 50 kg. La valeur de ces différents dons s’élève à 12,5 millions de F CFA pour les bourses et kits scolaires, et 4,5 millions de F CFA pour les vivres.

Désirée Larissa Oualy a précisé que ces dons ont ciblé les pensionnés ayant les plus faibles pensions. Pour elle, cette action humanitaire s’inscrit dans la volonté de l’institution de soutenir les plus démunis en cette rentrée scolaire qui constitue une période d’angoisse pour les parents. Aussi, a ajouté la DR, l’initiative répond à l’appel du gouvernement à plus d’entraide, de solidarité et de la générosité entre les Burkinabés.

 Gratitude des bénéficiaires

Au nom des bénéficiaires, l’élève Zanté Abdoulaye a exprimé sa reconnaissance à l’égard de la CNSS. « Les bourses et les kits scolaires octroyés viendront soulager nos souffrances et celle de nos parents », a-t-il déclaré avec émotion, avant de promettre de faire bon usage de ce qu’il a reçu et de redoubler d’efforts pour de meilleurs résultats.

Le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, Bassolma  Bazié, patron de la cérémonie, a été représenté par le conseiller technique du gouverneur des Hauts-Bassins, Siaka Coulibaly a salué l’initiative du jour. « Je félicite la CNSS qui a toujours su jouer sa part dans le développement d’un capital humain au service de la nation », a-t-il déclaré.

Il a également remercié les partenaires financiers pour leur engagement constant dans le renforcement du système éducatif malgré les défis économiques auxquels le pays est confronté. Siaka Coulibaly a par ailleurs souligné que ce geste renforce la cohésion sociale et appelle les partenaires financiers à poursuivre leur soutien à ce programme d’aide. En rappel cette remise s’est déroulée simultanément dans tous les chefs-lieux de région. Au total, ce sont 600  orphelins et enfants vulnérables, 600 veuves d’assurés sociaux de la CNSS qui bénéficieront de cet élan de solidarité dans tout le pays.

ASB/SO

 

Laisser un commentaire