Burkina-Culture-Tourisme- Hôtellerie-Communication
Conférence inaugurale du SITHO-VITHRO : Reconsidérer l’offre touristique nationale pour une meilleure promotion du tourisme interne (communicateur)
Ouagadougou, 28 oct. 2023 (AIB)-La conférence inaugurale sur le thème de l’édition spéciale du Salon et de la Vitrine International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou « Promotion du tourisme interne : facteur de résilience » a été prononcée ce vendredi 27 octobre 2023 à Ouagadougou. Le communicateur Samuel Garané a invité à reconsidérer l’offre touristique pour une meilleure promotion du tourisme interne.
La communication inaugurale de l’édition spéciale du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et de la Vitrine Internationale du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration de Ouagadougou (VITHRO) a porté sur le thème « Promotion du tourisme interne : facteur de résilience ».
Le communicateur Samuel Garané a affirmé que le tourisme interne reste la forme idéale et le moyen efficace pour le développement.
Cependant, il a précisé que nous ne pouvons aller vers un développement du tourisme interne que si nous reconsidérons l’ordre touristique national et cela passe par des actions fortes pour rendre les produits touristiques accessibles, attractifs et innovants.
Concernant l’accessibilité, il a expliqué qu’il s’agit de développer des produits qui soient accessibles au pouvoir d’achat du citoyen moyen.
L’ordre touristique national doit être aussi attractif, c’est-à-dire susciter l’intérêt, donner l’envie de découvrir et cela passe par une bonne stratégie de communication, a-t-il souligné.
M. Garané a aussi relevé que l’offre touristique doit être innovante en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication comme Facebook pour susciter la vue et inciter les populations à la visite.
Il a également préconisé une bonne communication autour des sites touristiques pour faire disparaitre toute psychose au regard du contexte sécuritaire difficile et en vue de présenter l’intérêt des visites aux populations.
Pour le développement du tourisme interne, Samuel Garané a préconisé à l’administration, d’inculquer la culture du tourisme interne aux populations.
« Pour le faire, il faut présenter le potentiel culturel aux populations pour que chaque Burkinabè sache ce qu’il y a dans sa zone, ce qu’il y a au niveau national », a-t-il affirmé.
Il a aussi évoqué l’éducation des plus jeunes pour leur inculquer l’amour de la culture nationale.
« S’ils grandissent avec cet esprit, ils vont pratiquer l’activité touristique. On doit faire de chaque Burkinabè un ambassadeur de la culture.
Chacun doit pouvoir sensibiliser, inviter les autres à fréquenter les sites touristiques », a-t-il fait savoir.
Pour permettre également le développement du tourisme interne, Samuel Garané propose de scruter du côté de la diaspora burkinabè estimée à environ 11 millions qui vivent en Afrique, en Europe et aux Etats unis.
Parmi ces derniers, il a relevé qu’il y a ceux qui ne sont pas nés au pays, qui ne le connaissent pas, qui ne l’ont jamais visité.
« C’est une opportunité pour emmener la diaspora à visiter le pays. Cela peut se faire à travers plusieurs canaux : les associations, les activités culturelles etc. », a-t-il indiqué.
Agence d’information du Burkina
WIS/dz