n dépit des poches de sécheresse enregistrées dans la zone, le champ de Yacouba Savadogo affiche une bonne physionomie grâce au paquet technique appliqué.

Zondoma/Sécurité alimentaire Les producteurs sont invités à utiliser des semences améliorées

 Gourcy, (AIB) – L’ONG Help a organisé le 26 octobre 2023 à Lèba une visite commentée d’un champ de sorgho dans le cadre de la mise en œuvre du paquet technique « Kick Start ». Des producteurs des communes de Bassi et de Lèba dans la province du Zondoma, ainsi que ceux d’Oula dans le Yatenga, ont pris part à cette visite présidée par la présidente de la Délégation Spéciale de la commune de Lèba, Koanfanou Debora Kordiary.

Pour la campagne agricole 2023-2024, l’ONG Help, en collaboration avec la Fédération des Groupements Naam et des agents d’agriculture de la localité, a accompagné 200 producteurs de la Région du Nord pour la mise en œuvre du paquet technique « Kick Start ».

Selon les représentants de l’ONG, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Soonré », qui a pour objectif « d’assurer les moyens de subsistance et de renforcer la résilience à la crise des Personnes Déplacées Internes (PDI), des retournés et des populations d’accueil dans la Région du Centre-Nord et du Nord ».

Dans la commune de Lèba, située à environ 25 kilomètres de Gourcy, c’est le champ de Sayouba Savadogo qui a fait l’objet de la visite commentée organisée le 26 octobre 2023.

Les bénéficiaires ont suivi avec attention les démonstrations des techniciens.

Selon le chef du projet, Julien Nimbrata Ouédraogo, le principal objectif de cette visite est de convaincre et d’inciter les producteurs bénéficiaires et non bénéficiaires à adopter largement les bonnes pratiques de gestion durable des terres avec l’utilisation de semences certifiées des variétés améliorées.

Sur une superficie de 0,75 hectare, ce déplacé interne venu du village voisin de Bouloulou a semé la semence améliorée de sorgho blanc appelée « Kapèlga » dans la langue locale, en utilisant 3 charretées de fumier, 25 kilogrammes d’engrais chimique et 10 kilogrammes de semences. Avec l’application du paquet technique recommandé, la production attendue est de 1,2 tonnes, selon le technicien d’agriculture Jean Paligdi Savadogo, qui a accompagné le producteur durant tout le processus.

Les semences certifiées améliorées, une solution à l’insécurité alimentaire

Au terme de la visite proprement dite du champ, le spécialiste de l’agriculture de Help, Abdoulatif Kiendrebéogo, et les autres membres de l’équipe ont échangé avec les participants venus des trois communes, à savoir Bassi, Lèba et Oula, sur les avantages et les bénéfices du paquet technique « Kick Start » d’une part, et d’autre part, sur les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre au cours de cette campagne qui en est à sa dernière phase.

La Présidente de la Délégation Spéciale de Lèba Koanfanou Debora Kordiary (gauche) et le chef de projet Julien Nimbrata Ouédraogo (droite) remettant au producteur un prix d’encouragement.

La résistance au stress hydrique, la durée du cycle de production de 90 jours, la forte productivité (1,5 tonnes à l’hectare), la qualité du fourrage, sont, entre autres, les avantages liés à la semence « Kapèlga », a affirmé monsieur Kiendrebeogo, soutenu par certains participants qui ont témoigné de la qualité des graines du « Kapèlga » à la consommation.

« Il est difficile de faire la différence entre ce sorgho et le riz », a renchéri Minata Ouédraogo, une productrice de Lèba, qui a ajouté que la farine de cette céréale s’adapte à plusieurs plats locaux.

Toutefois, quelques préoccupations ont été relevées par les producteurs, notamment l’invasion du striga, cette herbe parasite qui empêche le développement des plantes, et la rareté des sols adaptés à la culture dans certaines localités.

En réponse, la mise en jachère des champs, la rotation des cultures et la pratique de l’agriculture intensive ont été conseillées par les techniciens.

De façon unanime, les participants ont reconnu la nécessité d’utiliser les semences certifiées améliorées, notamment dans le contexte du changement climatique qui caractérise notre époque.

Le technicien d’agriculture Abdoulatif Kiendrebéogo a invité les producteurs à adopter les semences améliorées.

Forts du paquet technique dont ils ont bénéficié du projet, les producteurs se sont engagés à le populariser.

En rappel, le paquet « Kick Start » consiste en un accompagnement dans la récupération des terres dégradées, un appui en matériaux de construction de fosses fumières, un renforcement des capacités en techniques de récupération des terres, en compostage, en itinéraire technique de production des cultures, et en technologie post-récolte et gestion des stocks.

Pour témoigner leur satisfaction quant aux performances de Yacouba Savadogo, l’équipe de Help lui a remis une brouette et un sac de 50 kilogrammes d’engrais.

Agence d’information du Burkina

Aziz KIEMDE

AIB-ZONDOMA

Laisser un commentaire