Burkina-Presse-Revue

Conduite de la transition et diplomatie à la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 28 nov. 2022 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce lundi reviennent sur les  échanges entre la police nationale et la presse et celle entre le médiateur de la CEDAO avec le capitaine Ibrahim Traoré, sans oublier le renforcement de  la diplomatie avec l’arrivée de cinq nouveaux ambassadeurs.

« Diplomatie : Cinq nouveaux ambassadeurs pour renforcer la coopération avec le Burkina », titre le quotidien public, Sidwaya.

Le journal public rapporte que les nouveaux ambassadeurs du Mali, du Danemark, du Grand-Duché du Luxembourg, du Bangladesh et de la Russie ont présenté leurs lettres de créance au président de la transition, Ibrahim Traoré le vendredi 25 novembre 2022 à Ouagadougou.

Le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga, mentionne à sa Une «Conduite de la transition : Mahamadou Issoufou échange avec Ibrahim Traoré ».

Le journal annonce que le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDAO) a déclaré être venu au Burkina « pour procéder à l’évaluation de la situation de la transition dans le pays afin de faire un rapport aux chefs d’Etat » au prochain sommet ordinaire de la Communauté, le 4 décembre prochain à Abuja au Nigéria.

Le quotidien privé Le Pays ajoute que selon Mahamadou Issoufou, les échanges ont porté sur les missions de la Transition qui se résume à « la reconquête du territoire sous contrôle terroriste, la résorption de crise humanitaire, le retour à l’ordre constitutionnel, mais aussi la mobilisation de ressources afin de permettre à la Transition de réaliser ses missions ».

«Roger Ouédraogo, DG de la police Nationale : Il n’y a aucune raison qu’un citoyen donne 1000 ou 2000F CFA  à un policier sur la route », affiche à sa Une le journal privé, Le Pays.

D’après le quotidien privé, la direction générale de la police nationale a initié une journée d’échanges avec les journalistes burkinabè le 26 novembre 2022 afin de renforcer la collaboration entre la police nationale et les Hommes de médias.

Le même journal, indique que le DG de la police a invité le citoyen burkinabè à s’impliquer dans la lutte contre les rackets et la corruption en allant au commissariat pour payer la contravention lorsque la police arrête leur engin.

Le journal public fait observer que la Direction de la police nationale (DGPN) a voulu cette rencontre avec la presse pour se présenter, mais aussi que la police nationale puisse bénéficier d’un bel ancrage fort qui lui permet de bien remplir ses missions au service de la population.

Sous un autre angle, Sidwaya informe que Kamélé Fayama de Sidwaya est lauréat en presse écrite du Prix PaxSahel.

Le quotidien privé, L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso rapporte que dans la nuit du 24 novembre, dans le département de Ouo, des terroristes ont incendié la brigade de gendarmerie, le bâtiment de la mairie, la préfecture le poste forestier et même les domiciles des Forces de défense et de sécurité (FDS) avant d’enlever un agent forestier d’un âge avancé.

L’Express du Faso rapporte que les terroristes sont revenus le 26 novembre et ont saccagé tout ce qui est maquis et buvette dans la localité, avant d’ajouter que face à la situation, les FDS ainsi que certaines populations ont plié bagages.

Agence d’Information du Burkina

AMG-ZSC/ak

2 Commentaires

Laisser un commentaire