BURKINA-HOUET-ELECTRONIQUE-REGLEMENTATION-ECHANGES

Communications électroniques et Postes : L’ARCEP échange avec les acteurs judiciaires

Bobo-Dioulasso, (AIB)-L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) organise du  18 au 22 mars 2024 à Bobo-Dioulasso, ses journées d’échanges avec les magistrats et agents. Ces échanges portent sur la règlementation et la régulation des secteurs des communications électroniques et des postes.

Des magistrats et des acteurs de l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE) sont en conclave avec l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) durant cinq jours.

C’est à l’occasion de ses journées annuelles d’échanges, la 7e édition du genre, avec ces acteurs qui se tiennent du 18 au 22 mars 2024 à Bobo-Dioulasso.

Selon la présidente du Comité d’organisation des journées, Lamoussa Tetegan,  par ailleurs directrice des affaires juridiques de l’ARCEP, les participants sont au nombre d’une cinquantaine dont 44 magistrats venus de tout le pays et deux représentants de l’AJE.

Ce fera au total, a-t-elle poursuivi, 480 magistrats à avoir bénéficié de ces journées d’échanges sur l’ensemble des 7 éditions.

Pour Lamoussa Tetegan les journées se veulent une tribune à travers laquelle les acteurs exposent leurs méthodes de travail et les difficultés qu’ils rencontrent de part et d’autre.

Les objectifs poursuivis à travers ces journées sont entre autres, aux dires de la présidente du comité d’organisation, de disponibiliser et faire connaitre la règlementation sur les secteurs régulés, de faciliter la compréhension sur le fonctionnement des réseaux et la collecte des preuves numériques dans le cadre de la poursuite des infractions.

Il est prévu le développement de plusieurs thématiques au cours des journées. Il s’agit entre autres, de communications sur le cade juridique et institutionnel des communications électroniques et des postes au Burkina Faso, sur les missions, les attributions  et les domaines de compétences de l’ARCEP, sur les fondamentaux des réseaux de communications électroniques et sur les rayonnements non ionisants.

La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu sous la présidence du conseiller technique du Secrétaire exécutif (SE) de l’ARCEP, représenté par Serge Roland Sanou.

L’ensemble des sessions au fil des éditions, avec ces acteurs du monde judiciaire, a fait savoir M. Sanou, a été bénéfique pour l’ARCEP.

«  Ils nous ont apporté des contributions très appréciables sur la régulation et l’interprétation de la réglementation applicable aux communications électroniques et à la poste », a-t-il dit.

De la première édition en 2017 à la présente, à, ses dires, l’ambition de l’autorité reste la même, favoriser des échanges sur les spécificités des secteurs régulés en vue d’une régulation qui prenne en compte les intérêts de toutes les parties prenantes.

Pour Serge Roland Sanou, il est nécessaire que les attributions de l’ARCEP liées à la règlementation fassent l’objet d’échanges avec les magistrats. Cela, afin d’aider à prendre de meilleures décisions dans les secteurs régulés.

L’ARCEP, a insisté le représentant du SE, attend beaucoup de ces journées et a mis tous les ingrédients pour qu’elles tiennent leurs promesses.

La Directrice générale (DG) de l’Administration judiciaire, représentant du Secrétaire général du ministère en charge de la justice, Augustine Denise Bado, a salué à sa juste valeur l’initiative des journées.

Des journées qui, a-t-elle laissé entendre, ont toujours été des occasions du donner et recevoir entre les différents acteurs, et au cours desquelles des interactions se nouent pour l’efficacité des actions sectorielles et globales.

« Au fil des ans les journées contribuent à la qualité de l’offre du service public de la justice dans un secteur d’activités jadis méconnu », s’est-elle félicitée.

Elle s’est réjouie du fait que les journées aient permis de créer un cadre de discussions directes entre les acteurs judiciaires et les opérateurs des télécommunications.

Agence d’information du Burkina

ASB/hb/yo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!