Commune de Tiébélé : une journée pour valoriser la patate douce

Pô, (AIB)-Les populations du village de Mantiongogo dans la commune de Tiébélé, province du Nahouri, en collaboration avec la direction provinciale de l’agriculture du Nahouri, ont organisé le 11 novembre 2023, la 20e édition de la fête de la patate de Mantiongogo.

C’est le Haut-Commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinda, qui a présidé la cérémonie de clôture des activités en présence des fils et filles de ladite commune.

La diversification des productions agricoles, dont la production de la patate, contribue énormément à augmenter les revenus des populations de la province du Nahouri et de la commune de Tiébélé en particulier.

En organisant cette 20e édition du genre, les populations de Mantiongogo et les services de l’agriculture veulent créer un cadre d’échange et de partage d’expérience entre les acteurs de la filière.

Créer des opportunités de vente de la patate et de ses sous-produits et surtout valoriser les mets locaux à base de la patate. Aussi, donner une visibilité à la filière.

À la tribune, les intervenants ont tous salué les initiateurs. Pour eux, une production en quantité et en qualité contribuera à l’autosuffisance alimentaire d’une part et d’autre part permettra aux populations de subvenir à leurs besoins quotidiens.

Ils ont invité les producteurs à écouter les conseils des services techniques, ce qui va leur permettre d’améliorer considérablement leur production.

Le parrain du jour, S. J. M. Yamine Tangongosse, chargé de mission à la chambre du commerce et d’industrie, et le Haut-Commissaire ont quant à eux encouragé et félicité le comité d’organisation qui n’a ménagé aucun effort pour la tenue effective de cette édition malgré la rareté des ressources.

Pour Patrice Tédam, président du comité d’organisation, les objectifs ont été largement atteints, vu la qualité des produits exposés, les innovations et l’engouement des populations autour de cette activité.

Il a émis le souhait que le gouvernement, à travers le département de l’agriculture, puisse l’institutionnaliser.

Au cours de la cérémonie, les meilleurs producteurs de la patate ont été récompensés.

Des prix composés de matériels de production et de l’engrain.

Durant les soixante-douze heures de festivités, les populations ont bénéficié de sensibilisation sur la sécurité routière et le port du casque et participé activement à des activités socioculturelles et sportives.

Avant le début de la cérémonie, les autorités coutumières ont fait des bénédictions et prié pour les forces combattantes engagées sur les théâtres des opérations pour la reconquête du territoire national.

Agence d’information du Burkina

 Hamidou K. OUENA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!