Chine-Culture-Visite-Temple

Chine : Des journalistes burkinabè visitent le Temple du ciel de Beijing construit en bois au 15e siècle

Beijing, 12 avril 2024 (AIB)-Des journalistes burkinabè présent à Beijing dans le cadre d’un séminaire de formation, ont visité le vendredi 12 avril 2024, le Temple du ciel de Beijing construit en bois au 15e siècle.

Construit en bois au 15e siècle, le Temple du ciel de Chine, dans la ville de Beijing demeure l’un des sites touristiques qui accueille chaque jour des milliers de visiteurs chinois et étrangers.

Le temple a reçu ce vendredi 12 avril 2024, la visite de journalistes burkinabè présent à Beijing dans le cadre d’un séminaire de formation.

Selon le guide, Zuo Chao, le site culturel est bâti sur une superficie de 273 ha avec 36 mètres de hauteur. Il comporte, entre autres, des objets culturels, 28 piliers dorés dont 4 symbolisant les saisons du pays que sont l’hiver, l’été, le printemps et l’automne et un espace bien aménagé.

Le temple a été incendié deux fois et reconstruit par la dernière dynastie des Tong. Il traduit la philosophie chinoise qui dit que «le ciel est rond et la terre est carrée et que le ciel se situe au nord et la terre au sud».

Zuo Chao a affirmé que dans la tradition chinoise, le chiffre 9 est réservé à l’empereur, toute chose qui signifie que le roi est au sommet.

A l’écouter, dans l’époque féodale, l’empereur était la seule personne qui pouvait demander de bonnes récoltes au ciel pour les Chinois considérés comme les fils du ciel qu’il dirigeait à l’époque.

Aujourd’hui, «les Chinois viennent sur ce temple pour demander des bénédictions en cas de cérémonies comme les mariages et autres», a-t-il renchéri.

Le guide a fait remarquer que l’homme dépendait de la nature pour pratiquer l’agriculture dans la Chine antique, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui surtout avec l’évolution de la science, à travers les nouvelles technologies.

Zuo Chao a souligné que le temple demeurait aussi un lieu de sacrifices pour l’empereur dans le passé.

Un touriste français vivant en Thaïlande, du nom de Jérémie, rencontré sur les lieux, dit être venu pour visiter le temple du ciel de la Chine.

«Je m’attendais à autant de monde. Le lieu est magnifique, il est bon pour les photos», a-t-il confié en signalant qu’il adore bien le temple du ciel chinois.

Les journalistes ont ensuite visité le musée du film de Beijing fondé en 2007 et qui constitue un autre lieu attractif des Chinois et des étrangers. C’est un gigantesque bâtiment moderne érigé en trois étages avec des décors traditionnels et modernes.

Il regroupe les films de 1905 à 2007 et laisse voir les noms des producteurs, des héros et des acteurs du cinéma chinois avec des films pour les adultes, les enfants et les 3D.

Agence d’information du Burkina

Nida Ouédraogo et Ibrahima Sanou envoyés spéciaux de l’AIB à Beijing

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!