La clinique mobile s'est déportée au CM de Saaba pour offrir ses services

BURKINA-SANTE-SOINS-CLINIQUE-MOBILE

Centre médical de Saaba : La clinique mobile du CHU-B offre ses services aux femmes

Ouagadougou, 17 oct. 2024 (AIB)-Dans le cadre du mois « Octobre rose », la clinique mobile du Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B), a effectué jeudi, une sortie terrain au Centre médical (CM) de Saaba, pour le dépistage gratuit des lésions précancéreuses du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus des femmes et des jeunes filles.

« Ce matin, nous sommes au Centre médical (CM) de Saaba pour offrir des prestations de la clinique mobile, en termes de dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus et du cancer du sein », a indiqué le Directeur général (DG) du Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B), Seydou Nombré.

Pour lui, c’est un travail en tandem avec l’équipe du CM de Saaba, de sorte qu’après le passage de la clinique mobile, il existe toujours une continuité dans la prise en charge des femmes.

M. Nombré s’exprimait jeudi à Saaba, lors de la sortie de la clinique mobile du CHU-B, pour le dépistage gratuit des lésions précancéreuses du col de l’utérus et du cancer du sein des femmes et des jeunes filles.

« Nous sommes en plein mois d’octobre rose, la clinique mobile n’est que l’offre de prestations en stratégies avancées dans nos formations sanitaires que ça soit au niveau du CHU, du CM ou au niveau des CSPS », a-t-il dit.

Le DG du CHU-B a fait remarquer que des prestations sont faites à l’interne dans le cadre du mois « Octobre rose ».

Le patron du centre hospitalier a salué la forte mobilisation des femmes et a souhaité qu’elles soient maintenues pendant ce mois d’octobre et en dehors, pour leur prise en charge gratuite.

Le gynécologue obstétricien au CHU-B, Dr Edouard Batonma Sombié, a pour sa part, remercié l’autorité qui a doté les 13 régions du Burkina avec des cliniques mobiles.

De l’avis du Dr Sombié, c’est une grande avancée en matière de dépistage et de prise en charge des femmes dans le pays.

« Aujourd’hui, la clinique mobile du CHU-B s’est déportée au CM de Saaba, dans l’optique de booster les différentes lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus mais surtout à ce mois d’octobre au niveau du sein », a-t-il ajouté.

Il a également précisé que les activités, sont entre autres, la sensibilisation sur l’auto palpation des seins, la détection des lésions suspectes, le dépistage des cancers du col de l’utérus ou du sein et les examens d’échographie.

Dr Edouard Batonma Sombié, a pour sa part, exhorté l’autorité qui a doté les 13 régions du Burkina, à signaler que l’examen de la mammographie concerne les femmes et les filles de 40 ans.

La patiente Rokiatou Hien/Lengani s’est réjouie de l’initiative du CHU-B qui permet aux femmes et aux jeunes filles d’être prises gratuitement pour le dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus et du cancer du sein.

Mme Hien et par ailleurs enseignante, a noté que le mois d’octobre rose permet aux femmes de se découvrir elles-mêmes et leurs corps.

Elle a appelé toutes ses sœurs à se mobiliser massivement pour se faire dépister et connaitre leur statut cancérogène.

Après le CM de Saaba, la clinique mobile du CHU- B se rendra le jeudi 24 octobre 2024 sur le site du CM de Koubri pour le dépistage gratuit des lésions pré-cancéreuses du col de l’utérus et du cancer du sein des femmes et des jeunes filles.

Agence d’information du Burkina

NO/hb/ata

 

Laisser un commentaire