Burkina-Politique-Assemblée-Représentant
Cascades : Diakalia Koné désigné pour siéger à l’Assemblée législative de Transition
Banfora, 10 mars 2022 (AIB)- Les forces vives de la région des Cascades ont désigné, mardi dernier à Banfora, le président de la chambre régionale de commerce, Diakalia Koné, pour siéger à l’Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina Faso, avec comme suppléant, Béma Ouattara.
Zakalia Koné a été élu avec 54 voix contre 38 pour son suppléant, Bèma Ouattara, soudeur de profession et président du conseil régional de l’économie informelle
La désignation du représentant régional et son suppléant devant siéger à l’Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina Faso a eu lieu le mardi 8 mars 2022 à Banfora.
De prime à bord, la rencontre a permis aux forces vives de la région d’avoir une connaissance sur les critères de désignation des personnalités devant siéger à l’ALT.
A l’entame, madame le gouverneur de la région des Cascades, Joséphine Apiou Kouara/Kaboré a salué les forces vives pour leur mobilisation qui témoigne de leur engagement pour le développement de cette région.
Ensuite, elle a procédé à la lecture des critères de désignation des personnalités devant siéger à l’Assemblée législative de Transition.
Joséphine Apiou Kouara/Kaboré a expliqué qu’il appartenait aux forces vives de procéder à la désignation du représentant régional et de son suppléant, et elles ont jusqu’au jeudi 10 mars 2022 pour le faire.
Le gouverneur a aussi invité les forces vives de la région des cascades à mettre en place un présidium pour conduire les concertations qui devraient aboutir à la désignation du représentant tutélaire et de son suppléant.
A l’issue de la mise en place du présidium, la présidente, Coumba Traoré/Traoré a exhorté les participants à un comportement citoyen pour un bon déroulement de cette rencontre.
Amadou Sagnon, secrétaire de séance, représentant les coutumiers est revenu sur les critères de désignation pour mieux éclairer les participants et permettre aux retardataires d’être au même niveau d’écoute.
Quant aux participants, ils ont donné leur quitus au présidium de poursuivre les travaux pour aboutir à la désignation du représentant titulaire et son suppléant.
Six candidats se sont présentés pour le poste de titulaire et huit pour le poste de suppléant.
Après la réception des candidatures, chaque candidat a décliné son identité à l’assemblée. Après la présentation des candidats, il a été demandé aux candidats de se concerter à huis clos pour trouver un consensus.
A l’issue de cette concertation, certains candidats ont désisté tant au niveau des titulaire que des suppléants. Ceux qui ont maintenu leur candidature pour le poste de titulaire étaient trois et quatre pour le poste de suppléant.
Pour la désignation, les participants se sont alignés, chacun, derrière le candidat de son choix.
Vu ces résultats, certains participants de la province de la Léraba avaient souhaité que le poste du suppléant leur revienne.
Agence d’information du Burkina
JPY/ak