Ganzourgou : une vingtaine de déplacés arrivent à Zorgho

Zorgho, (AIB)-Un père de famille, ses quatre épouses et sa vingtaine d’enfants ont fui les exactions terroristes à Tanwalbougou, dans l’est du Burkina, pour  rejoindre dans la nuit de mercredi à jeudi, la ville de Zorgho qui abrite déjà plus de 7 mille déplacés internes.

 Devant le haut-commissariat de Zorgho, un père de famille, ses quatre épouses et sa vingtaine d’enfants, du bétail et un tas de matériel ont retenu l’attention des passants ce 10 mars 2022.

Il s’agit là d’une famille qui a quitté Tanwalbougou, dans la province du Gourma pour fuir les exactions des Hommes armés non identifiés (HANI).

Selon le chef de famille, O.B, cultivateur de son état, il a dû quitter le village au regard de la menace terroriste dans la zone.

«Chaque jour, des hommes armés paradent dans le village. Ils nous rassemblent de temps à autre pour faire des prêches religieux. La menace est sérieuse et le village se vide. Chaque jour est un cauchemar pour les populations», a-t-il expliqué.

Il a dû user de stratégies pour emporter son bétail et quelques vivres jusqu’à Fada N’Gourma, la capitale de la région de l’Est. Là, ils ont eu la chance de croiser un transporteur humaniste qui les a emmenés à Zorgho sans prendre un sou.

Originaire de la commune de Kogho, à une soixantaine de km de Zorgho, les soucis qui tracassent actuellement ce père de famille sont : rejoindre Kogho, loger sa famille, la nourrir et obtenir une parcelle cultivable.

Issouf Sawadogo invite les communautés d’accueil à faire preuve de solidarité envers les PDI.

Il a émis le souhait ardent que les autorités  puissent vaincre au plus vite le terrorisme afin que les populations puissent retrouver leur quiétude d’antan.

En attendant, le responsable du service social de la mairie de Zorgho, Issouf Sawadogo, a procédé à leur enregistrement et, avec les ressortissants de Kogho et des personnes de ressources de Zorgho, ils essaient de répondre aux besoins immédiats de cette famille.

La province du Ganzourgou est depuis plus de cinq ans une province d’accueil des Personnes déplacées internes (PDI).

Les chiffres émanant de la direction provinciale en charge de l’action sociale du Ganzourgou font état de plus de 7 mille PDI hébergés actuellement dans des familles d’accueil à travers les huit communes de la province. Selon Issouf Sawadogo, la seule commune de Zorgho abrite plus de mille PDI.

A l’en croire, avec l’accompagnement du CONASUR et de certaines bonnes volontés, son service arrive à subvenir un tant soit peu à quelques besoins des PDI.

Mais, reconnait-il, cela demeure insuffisant. C’est pourquoi il invite les communautés d’accueil à continuer à faire preuve de solidarité envers les PDI et à favoriser leur intégration.

Agence d’information du Burkina

Moïse SAMANDOULGOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!