Burkina – Ioba – Santé

Campagne d’élimination de la bilharziose : Plus de 86 000 cibles dans le Ioba

Dano, 14 mai 2024(AIB)-Quelques 86 218 enfants du Ioba, âgés entre 5 et 14 ans, sont les cibles d’une campagne de traitement de masse pour l’élimination la schistosomiase ou bilharziose, prévue du 14 au 19 mai 2024 sur l’ensemble du territoire burkinabè, exceptée la région des Cascades, a appris l’AIB.

La haut-commissaire de la province du Ioba,  Bernadette Adenyo / Sermé, a présidé une rencontre de plaidoyer pour la campagne de lutte contre la schistosomiase ou bilharziose le mercredi 08 mai 2024 à Dano.

La rencontre de plaidoyer a été initiée pour susciter l’engagement des autorités et des leaders d’opinions en faveur de la lutte contre la schistosomiase ou bilharziose.

Dans son exposé, Adama Soré de l’équipe cadre du district sanitaire de Dano a indiqué que la bilharziose demeure une réalité au Burkina Faso et dans la province du Ioba. Elle constitue un problème de santé publique, a-t-il souligné. C’est une maladie qui se manifeste surtout par la présence de sang dans les urines ou les selles.

A long terme, elle peut entraîner le cancer de la vessie, des reins et génital chez la femme, a expliqué M. Soré.

Cette parasitose est contractée à partir de l’eau polluée par le péril fécal et l’éjection des urines contaminées. Au contact de la population avec l’eau infestée, elle est transmise par inoculation transcutanée des larves du ver.

Selon lui, son élimination passe nécessairement par le traitement de masse (TDM) à base du médicament en comprimé appelé praziquantel et l’interruption de la chaîne de transmission.

C’est pourquoi, la présente campagne de TDM est organisée du 14 au 19 mai 2024 dans 42 districts sanitaires relevant de 12 régions du Burkina Faso.

Seule la région des Cascades n’est pas concernée par la présente campagne.

Les enfants de 5 à 14 ans sont le public cible de ce traitement de masse contre la schistosomiase.

Au Sud-ouest, les districts sanitaires de Batié et de Dano sont concernés par cette campagne. Le taux de prévalence de la maladie dans le district sanitaire de Dano est de 33%. Dans le Ioba , ce sont au moins 86 218 enfants qui recevront le praziquantel.

La campagne de TDM vise à éradiquer la bilharziose et à réduire la prévalence des infections de fortes intensités à moins de 5% dans les sites, a relevé Adama Soré.

Durant les 06 jours de la campagne, des séances d’information éducation et communication sont prévues pour une meilleure prise de conscience du rôle de l’homme dans la transmission des schistosomiases.

Pour le médecin chef du district (MCD) sanitaire de Dano, Dr Salam Mandé, l’engagement des autorités administratives, religieuses et coutumières, des responsables des organisations de la société civile et des médias est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la campagne de TDM contre la schistosomiase.

La haut commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo / Sermé a dit que cette rencontre doit garantir le succès de la campagne de TDM contre la schistosomiase.

« Il a attendu que les structures faîtière des religieux, des coutumiers, des jeunes, des femmes, des OSC et des ONG accompagnent les agents de santé dans la sensibilisation en vue d’une forte mobilisation et adhésion des populations. Les délégations spéciales doivent soutenir les formations sanitaires. Les préfets, les coutumiers et les religieux doivent intervenir dans la résolution des cas de réticence » a-t-elle précisé.

Elle a également demandé de mettre l’accent sur la sensibilisation pour l’hygiène et l’assainissement en luttant contre les défécations à l’air libre.

Mme Adenyo a remercié et encouragé l’ensemble du personnel du district sanitaire de Dano pour le sacrifice consenti au quotidien en vue de garantir la santé des populations.

Agence d’information du Burkina

Souleymane ZOURE    

AIB / IOBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!