Burkina-Namentenga-Valorisation-Livre

Namentenga/Littérature: Cinq jours pour valoriser le livre à Boulsa

Boulsa, (AIB)- Le haut-commissaire de la province de Namentenga, Adama Conseiga a ouvert le mardi 14 mai 2024 à Boulsa, la semaine communale du livre initiée par le Centre de lecture publique et d’animation culturelle (CELPAC). La cérémonie s’est déroulée en présence du parrain,   Nazindngounba Félix Kaboré, du président de l’Association Nayinéré pour le développement du Namentenga (ANDN)  des élèves et des autorités administratives.

La semaine communale du livre qui se tient du 14 au 18 mai à Boulsa, dans la région du Centre-Nord prévoit plusieurs activités.

Ce sont, entre autres, des jeux concours de dessin, de lecture, de la poésie, d’une conférence sur la déperdition scolaire, d’une projection de film, des jeux de société.

«Malgré les efforts consentis par les  partenaires et les bibliothécaires dans la promotion du livre et de la lecture, force est de constater que les écrans ont pris le dessus sur le livre. Les gens d’une manière générale et les élèves en particulier ne lisent plus», a soutenu l’animateur principal du CELPAC, Gérard Rapdamnaba.

Selon M. Rapdamnaba, cette initiative a pour objectif de donner au livre son importance dans la société, à travers des activités culturelles et sportives.

Il a par ailleurs invité les parents à donner l’exemple et à inciter leurs enfants à lire en les inscrivant dans les centres de lecture.

Saisissant l’occasion, le parrain de la cérémonie, Nazindngounba Félix Kaboré a précisé que le téléphone ou la télévision peut être un canal précieux de lecture.

Le haut-commissaire, Adama Conseiga a félicité les animateurs du CELPAC pour leur dynamisme et les partenaires pour leur accompagnement.

Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par l’exécution des hymnes du Burkina Faso, du Mali et du Niger par les élèves du lycée provincial de Boulsa.

Au terme des activités, le parrain a remis un lot de livres au profit des usagers du CELPAC.

Agence d’information du Burkina

JBD/zo/no/ata

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!