Burkina : La capacité de stockage du lac Bam réhaussée de plus de 7 millions de m3 (ministre Baro)

Kongoussi, (AIB)-Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA) Roger Baro a assuré le lundi 13 mai à Kongoussi, que le seuil du lac  Bam a été rehaussé de 25 cm , toute chose qui permettra d’accroître la capacité de stockage de 7 millions de m3 d’eau et d’améliorer le niveau d’empoissonnement.

Le ministre Baro s’exprimait lundi matin à Kongoussi en marge d’une visite  des réalisations de la mise en oeuvre du Projet de restauration, de protection et de valorisation du lac Bam, phase I.

« C’est un projet intégrateur qui a eu comme point d’ancrage le lac Bam. Nous avons fait des réalisations qui ont consisté à relever le seuil du lac de 25 cm. Cela va permettre d’une part d’améliorer la capacité de stockage de plus de 7 millions de m3 d’eau, d’amenager des périmètres pour l’exploitation et d’autre part, d’améliorer le niveau d’empoissonnement du lac» a-t-il  indiqué.

Le ministre et sa délégation ont visité  l’ouvrage de franchissement long de 196 m , la station de pompage des eaux et des infrastructures connexes, les cages flottantes, le périmètre aval semi californien et la végétalisation de la bande servitude.

A la fin de la visite, du matériel de pêche  composé de réfrigérateurs, de glacières, de bacs à poissons, de filets de pêche et bien d’autres   d’une valeur de plus de 24 millions de FCFA,  a été remis à l’organisation faîtière des pêcheurs du Bam.

Pour le coordinateur Harouna Nana, le Projet de restauration, de protection et de valorisation du lac Bam, phase I a un coût de 15 millards de FCFA.

10 milliards ont été financés par la Banque Ouest africaine de développement et les 5 miliards par l‘Etat burkinabè et les bénéficiaires directs.

En rappel la première phase du projet a débuté en juin 2017 et prendra fin en juillet 2025.

A terme, elle permettra de restaurer le lac et d’améliorer le niveau de vie des populations du Bam.

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!