Cadre régional du dialogue du Centre-Ouest : le rapport de performance à mi-parcours de 2024 du PA-SD passé au peigne fin

Koudougou, 3 août 2024(AIB)-La deuxième session ordinaire du Cadre régional du dialogue (CRD) du Centre-Ouest s’est tenue à Koudougou, jeudi 1er août 2024, sous la présidence du gouverneur Boubacar Nouhoun Traoré.

Cette session a permis de dresser le bilan à mi-parcours au 30 juin 2024 du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) de la région, de présenter les difficultés qui ont entravé la mise en œuvre des actions et de dégager des perspectives pour le second semestre de 2024.

Au titre du bilan, il ressort que les actions portées par les collectivités territoriales, les services techniques déconcentrés, les projets et programmes de développement et les ONG/AD ont contribué, à la date du 30 juin 2024, à l’atteinte de quatorze objectifs stratégiques du PA-SD pour un taux de réalisation physique de 30,84 %.

En effet, sur 101 produits programmés, 8 sont entièrement réalisés, 48 en cours de réalisation et 45 n’ont pas encore connu de début de mise en œuvre.

Sur le plan financier, un montant de 5 737 681 584 F CFA a été exécuté sur une programmation financière de 15 871 416 177 F CFA, soit un taux d’exécution de 31,02 %.

Cette faible performance pourrait s’expliquer par les retards dans l’obtention des avis sur l’utilisation des fonds propres pour les investissements, l’insuffisance des ressources financières, la défaillance technique et financière de certaines entreprises entraînant des arrêts de chantiers, ainsi que les difficultés liées au déblocage des ressources.

Quant aux perspectives d’actions prévues pour le second semestre de 2024, elles sont estimées à 4 522 537 528 F CFA.

Celles-ci sont orientées vers l’assistance aux personnes déplacées internes (PDI), la réalisation de forages équipés de PMH, la réhabilitation d’AEPS et de forages, l’acquisition de tables-bancs, et la construction de salles de classe.

À ces actions s’ajoutent bien d’autres, telles que l’aménagement des pistes rurales, la réalisation d’ouvrages de franchissement, et l’organisation de séances de sensibilisation sur les thématiques liées à la prévention et à la gestion des conflits communautaires, etc.

Aussi, des recommandations au nombre de quatre ont été formulées eu égard à certaines réalités du terrain.

Il s’agit d’organiser une session CRD élargie aux collectivités territoriales afin d’aplanir les difficultés entre les acteurs de la chaîne de dépense et les collectivités territoriales.

Une session de formation pour les gestionnaires et les ordonnateurs de crédits sur les nouvelles réglementations liées à la dépense publique est souhaitée auss.

De même qu’une session de renforcement des capacités des secrétaires généraux de mairies sur le remplissage des canevas des collectes de revues PA-SD.

L’organisation d’opérations spéciales de délivrance de CNIB au profit des personnes déplacées retournées dans leurs localités d’origine fait partie des recommandations.

C’est du reste la quintessence de la présentation du rapport livrée par T. Olivier Kaboré de la direction régionale de l’économie et de la planification (DREP) du Centre-Ouest, à l’issue de laquelle des échanges bien enlevés sont venus apporter plus de lumière sur ces questions de développement dans le Centre-Ouest.

Le gouverneur de la région, Boubacar Nouhoun Traoré, a, à l’occasion, félicité les différents acteurs pour le niveau de développement atteint en dépit du contexte difficile.

Toute chose qui ne l’a pas empêché d’exhorter les uns et les autres à travailler plus en synergie et en bonne intelligence pour arriver à relever les défis auxquels ils font face.

Agence d’information du Burkina 

PB/ata

Laisser un commentaire