Burkina-Presse-Revue

Burkina : Visite du président en exercice de la CEDEAO et nomination dans les quotidiens

Ouagadougou, 12 janv. 2023 (AIB)-Les journaux burkinabè de ce jeudi font cas de la visite du président en exercice de la CEDEAO au Burkina Faso, de la nomination de Siaka Coulibaly comme conseiller spécial, de la création d’un fonds de soutien aux VDP.

Mise en œuvre de la Transition : « Le président en exercice de la CEDEAO s’enquiert du processus », titre à sa une, le quotidien public Sidwaya.

Le président de la République de Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est arrivé, hier mercredi 11 janvier 2023, en fin de matinée à Ouagadougou, pour s’enquérir du processus de mise en œuvre de la Transition burkinabè.

Le quotidien rapporte les propos du président de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo qui dit que l’esprit de la CEDEAO n’est pas de sanctionner ni d’imposer mais plutôt d’accompagner tous les pays qui sont en transition.

Nouvelles mesures fiscales : « Stratégie de mobilisation des ressources pour l’effort de guerre », titre l’Observateur Paalga.

Le quotidien informe d’une imposition de taxe sur les véhicules à moteur (deux et trois roues) et du rehaussement du taux de la taxe sur les boissons (de moins et de plus de 8° d’alcool).

C’est ce qui est ressorti de la conférence de presse tenue le mercredi 11 janvier 2023 à Ouagadougou par la Direction générale des Impôts.

Selon le journal, il a été question pour les premiers responsables de la structure de présenter les mesures fiscales nouvelles de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2023.

Lutte contre le terrorisme : « Un fonds de soutien aux VDP, créé », mentionne le quotidien public Sidwaya.

Le quotidien indique que le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce mercredi 11 janvier 2023, l’hebdomadaire conseil des ministres qui a examiné et adopté, selon le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, un rapport portant création de soutien patriotique, avec un besoin de près de 100 milliards F CFA.

Le journal ajoute que selon le ministre chargé des Finances, Aboubakar Nacanabo, il s’agit de la contribution des Burkinabè à la lutte contre le terrorisme, notamment par le soutien des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Le quotidien privé Le Pays titre « Ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi : « Bio-express du nouveau ministre Boubacar Savadogo ».

Le journal indique que le nouveau ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi s’appelle Boubacar Savadogo. Il a été nommé le 10 janvier dernier et succède à Issouf Sirima qui totalise un peu plus de deux mois à la tête de ce département.

Le nouveau ministre est spécialiste en développement des compétences (éducation, enseignement technique, formation professionnelle, insertion et emploi).

L’Express du Faso rajoute que Boubacar Savadogo est un ancien de la maison du côté de la jeunesse.

Dans le même registre, Le journal Le Pays évoque la nomination de Siaka Coulibaly comme Conseiller spécial.

Le journal annonce qu’au titre de la primature, Siaka Coulibaly, Consultant juriste, a été nommé Conseiller spécial chargé des questions juridiques.

Agence d’information du Burkina

POM/wis

Laisser un commentaire