LE MONDE EN BREF DU JEUDI 12 JANVIER 2023

 

KRAMATORSK (Ukraine) – Des combats acharnés se déroulent à Soledar, dans l’est de l’Ukraine, où la Russie tente coûte que coûte de renverser le cours de la guerre, changeant une nouvelle fois de chef militaire au moment où Kiev semble plus proche d’obtenir des armements lourds occidentaux.

 

– La Russie a de nouveau remplacé mercredi le commandant de son offensive en Ukraine en nommant cette fois le général Valéri Guerassimov, le chef d’état-major des armées, a annoncé le ministère de la Défense.

 

BRASILIA – Les mesures de sécurité ont été renforcées mercredi à Brasilia et dans d’autres villes pour éviter de nouveaux débordements avec l’appel à des manifestations de bolsonaristes, trois jours après le saccage des lieux de pouvoir dans la capitale.

 

SANTA CRUZ (Etats-Unis) – La Californie subissait mercredi de fortes pluies, engendrées par un cyclone qui risque d’aggraver les inondations et les glissements de terrain provoqués par une série de déluges ayant déjà fait 18 morts dans cet Etat de l’Ouest américain.

 

ARLINGTON (Etats-Unis) – L’autorité américaine de l’aviation, la FAA, a dû suspendre temporairement mercredi le décollage de tous les vols internes aux Etats-Unis à cause d’une panne informatique, provoquant des milliers d’annulations et de retards.

 

JULIACA (Pérou) – Les manifestations antigouvernementales se poursuivent au Pérou où des veillées funèbres très suivies ont été émaillées d’affrontements avec les forces de sécurité, poussant les Etats-Unis à appeler toutes les parties à la « retenue ».

 

MUBENDE (Ouganda) – L’épidémie d’Ebola en Ouganda est terminée, ont annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la ministre ougandaise de la Santé, moins de quatre mois après l’annonce du début de l’épidémie qui a officiellement coûté la vie à 55 personnes dans ce pays d’Afrique de l’Est.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son homologue japonais Fumio Kishida ont signé mercredi un « accord d’accès réciproque » rapprochant leurs armées, dans un contexte d’ambitions chinoises croissantes en Asie-Pacifique.

 

KABOUL – Cinq personnes ont été tuées et des dizaines blessées lors d’un attentat suicide, revendiqué par le groupe Etat islamique, à l’entrée du ministère afghan des Affaires étrangères à Kaboul.

 

WASHINGTON – La courbe vertigineuse de l’inflation aux Etats-Unis s’aplanit lentement, et les chiffres de décembre, qui seront publiés vendredi, devraient montrer un nouveau ralentissement, et même peut-être, pour la première fois depuis mai 2020, une légère baisse des prix sur un mois.

 

COTONOU (Bénin) – Le camp du président Patrice Talon a remporté les législatives au Bénin, marquées par le retour de l’opposition au parlement après quatre ans d’absence, selon les résultats provisoires donnés mercredi par la Commission électorale nationale autonome (Cena).

 

ISTANBUL – La présidente de l’Union des médecins de Turquie (TTB), Sebnem Korur Fincanci, a été condamnée mercredi à deux ans et huit mois de prison pour « propagande terroriste », mais libérée par un tribunal d’Istanbul.

 

MARSEILLE (France) – Des peines allant jusqu’à deux ans de prison ferme ont été prononcées mercredi contre quinze Français, Belges et Néerlandais à Marseille, dans le sud de la France, dans le cadre d’une enquête tentaculaire sur des fraudes à la viande chevaline à travers l’Europe.

 

LE CAIRE – La livre égyptienne s’échangeait mercredi à près de la moitié de sa valeur en mars, après la troisième dévaluation dictée notamment par un nouveau prêt du Fonds monétaire international (FMI).

 

SYDNEY – Le cardinal George Pell, ancien haut responsable de l’Eglise catholique qui avait été accusé de violences sexuelles en Australie puis blanchi, est mort à Rome à l’âge de 81 ans, a confirmé mercredi un responsable du clergé.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique a douché mercredi les espoirs d’un retour rapide en Grèce des frises du Parthénon, exposées au British Museum de Londres, y compris sous la forme d’un prêt à long terme évoqué récemment par la presse britannique.

 

LUTZERATH (Allemagne) – La police allemande a intensifié mercredi son opération visant à déloger des militants anti-charbon qui occupent un ancien village devenu emblématique pour les défenseurs du climat et les opposants aux énergies fossiles.

 

PARIS – Le géant mondial du luxe LVMH va renouveler la tête de ses deux plus grandes marques, Louis Vuitton et Dior, avec la nomination de Pietro Beccari à la tête de la première, et de Delphine Arnault, fille de Bernard Arnault, aux commandes de la seconde.

 

NEW YORK – Le Britannique Jeff Beck, guitariste « de génie » de rock, blues ou même de jazz, qui a taillé sa légende au sein du groupe les Yardbirds de Jimmy Page et Eric Clapton dans les années 1960, est mort mardi à 78 ans d’une méningite.

 

MIAMI (Etats-Unis) – La joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka, ex-N.1 mondiale tombée à la 47e place au classement WTA, a annoncé mercredi qu’elle était enceinte et qu’elle n’envisageait pas de rejouer avant 2024.

 

LOS ANGELES – Les Golden Globes ont fait leur grand retour à la télévision mardi et ont notamment acclamé le réalisateur Steven Spielberg, bien présent dans la salle aux côtés de nombreux poids lourds d’Hollywood, malgré les scandales qui ont terni l’image de ces récompenses.

Avec AFP

 

Laisser un commentaire