Burkina-Condamnation-Détournement-Politique-Libération

Burkina : Vincent Dabilgou bénéficie d’une liberté provisoire

Ouagadougou 4 mai 2023 (AIB)- Le président du parti politique Nouveau temps pour la démocratie (NTD) Vincent Dabilgou, a bénéficié, ce jeudi 4 mai 2023, d’une ordonnance de mise en liberté provisoire, rapport le quotidien privé L’Observateur Paalga.

Le président du parti politique Nouveau temps pour la démocratie (NTD) et ancien ministre des Transports sous Roch Marc Christian Kaboré, Vincent Dabilgou a bénéficié, ce jeudi 4 mai 2023 d’une ordonnance de mise en liberté provisoire.

« C’est depuis janvier 2023 que les ennuis judiciaires de Vincent Dabilgou ont commencé suite à l’ouverture d’une information à son encontre pour des faits de financement occulte de parti politique, de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux », a renseigné le journal.

L’Observateur a indiqué que la liberté provisoire est assortie d’un contrôle judiciaire car son passeport a été confisqué par la justice et chaque lundi il devra se présenter au tribunal.

« C’est une mesure pour s’assurer qu’il ne tentera pas de se soustraire à la justice en quittant le pays ».

Le président du NTD avait saisi le conseil constitutionnel constaté l’inconstitutionnalité de la procédure engagée contre lui.

En rappel, l’ancien ministre, Vincent Dabilgou avait été déposé à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), le 10 février 2023 après une garde-à-vue.
Agence d’information du Burkina
FT/as/ata/ak

Laisser un commentaire