Burkina-Nouna-Sécurité-Session

Burkina : la coordination communale de sécurité de Nouna opérationnelle

Nouna, 4 mai 2023 (AIB) – Les membres de la coordination communale de sécurité se sont réunis du 3 au 4 mai 2023 dans la salle de réunion de la Mairie de Nouna pour rendre opérationnelle ladite coordination, a constaté un journaliste de l’AIB.

L’objectif de la tenue de cette première session ordinaire de la coordination communale de sécurité est d’échanger sur l’état de fonctionnement de ladite coordination et que les membres s’approprient du plan local de sécurité et proposer des actions de rapprochement avec les FDS.

Le président de la Délégation spéciale de la commune de Nouna Souleymane Tiono trouve qu’il y a nécessité d’une meilleure collaboration avec les forces de défenses et de sécurité, d’où la mise en place d’une structure endogène pour faciliter le rapprochement et trouver des solutions à l’insécurité.

Durant deux jours, les membres ont eu droit à deux communications portant sur la participation citoyenne à la sécurité : « quelle stratégie pour une meilleure implication de la population des zones frontalières » et « la contribution de la population à la coproduction de la sécurité : solutions de levée de barrières et préjugés avec les FDS ».

Désiré Henri Kafando  à travers sa communication a peint une situation générale dégagée de pistes de solutions pour l’amélioration de la bonne collaboration.

L’opérationnalisation de la coordination communale de sécurité permettra de canaliser l’ensemble des renseignements au profit des FDS.

Le secrétaire Général de la commune de Nouna Harouna Zerbo a fait savoir qu’il y a un arrêté en gestation depuis 2017 qu’il faudra actualiser pour prendre en compte les réalités du moment. Il a par ailleurs souligné que le mandat des membres est gratuit et de deux ans.
Agence d’information du Burkina
ac/as/ata/

Laisser un commentaire