Burkina-Presse-Revue

Burkina : La fermeture du lycée Zinda et le coton africain à la Une des quotidiens

Ouagadougou, 25 mai 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabé du mardi évoquent  en leur Une la fermeture du lycée Philippe Zinda Kaboré  et la question du coton africain.

«Crise scolaire : le lycée Zinda fermé jusqu’à nouvel ordre », affiche Sidwaya le quotidien public.

Selon le journal, le conseil des ministres en sa séance du 24 mai 2021 à décider de la fermeture du lycée Philippe Zinda Kaboré  suite aux dégâts que l’établissement a subis au cours de la manifestation des élèves.

La même nouvelle est reprise par L’Observateur Paalga  dans une production intitulée : « Crise scolaire : le Zinda fermé jusqu’à nouvel ordre ».

Le Pays, de son côté, pour le même sujet titre : «Troubles  en milieu scolaire : le lycée Philippe  Zinda Kaboré fermé jusqu’à nouvel ordre ». D’après le journal, le conseil des ministres a   décidé la fermeture du Zinda,  examiné et adopté  un rapport relatif, d’une part  à la situation dans les établissements secondaires et d’autre  part, aux modalités  d’achèvement  de l’année scolaire 2020-2021.

Sous le titre : « Filière coton : des acteurs réfléchissent à l’amélioration de la production », Sidwaya informe que  la 13e réunion-bilan du Programme régional de production du coton en Afrique (PR-PICA) s’est  ouverte le lundi 24 mai 2021 à Ouagadougou.

Le  Pays donne l’écho du même évènement   par le papier dénommé  « 13e réunion-bilan du PR-PICA : les acteurs du coton en  concertation pour adopter une synergie d’action ».

Selon Le Pays, durant 72 heures les  participants de cette 13e réunion-bilan venus 7 pays d’Afrique de l’Ouest  et du Centre vont se pencher  sur les progrès réalisés et adopter des stratégies  d’actions face aux défis  actuels sur le secteur de l’or blanc.

Toujours sur la question du coton africain, L’Observateur Paalga annonce que l’objectif de cette 13e réunion-bilan est de restituer les résultats des études  au niveau sous-régional  dans les domaines de l’agronomie, de l’amélioration  variétale  et de la protection des cotonniers.

Pour le même chapitre L’Express du Faso, de son côté, parle  de la transformation locale du coton en discussion.

Pour le quotidien édité à Bobo-Dioulasso, l’un des objectifs du PR-PICA est la lutte contre la pauvreté  au sein des pays  membres en particulier et en Afrique en général

Agence d’information du Burkina

Ey/ata/ak

Laisser un commentaire