Burkina-Travail-Sécurité-Commémoration
Commémoration double de la Journée de la sécurité au travail au Burkina
Ouagadougou, 30 avr 2024 (AIBà) – Le Burkina commémore ce mardi à Ouagadougou la 22e Journée mondiale de la sécurité et santé au travail (JMSST) concomitamment avec la 28e Journée africaine de prévention des risques professionnels (JAPRP).
Le Secrétaire général du ministère en charge de la Protection sociale, Hamidou Sawadogo, a présidé ce mardi la cérémonie commémorative de la 22e Journée mondiale de la sécurité et santé au travail (JMSST) placée sous le thème «Impacts du changement climatique sur la sécurité et santé au travail» doublée de la commémoration de la 28e Journée africaine de prévention des risques professionnels (JAPRP) placée sous le signe de «la sécurité et la santé au travail dans les secteurs à fort potentiel de risque : défis et stratégies d’intervention».
Selon le Directeur général de la Protection sociale, Hamadou Kobanka, ces deux thématiques sont plus qu’interpellateurs dans la mesure où c’est une invite à la définition de nouveaux défis et de nouvelles stratégies d’intervention en matière de sécurité et santé au travail dans tous les secteurs d’activités et surtout dans le secteur informel et pour les travailleurs indépendants.
Rappelant les récents drames survenus sur certains lieux de travail, notamment l’inondation de la mine de Perkoa, les écroulements de bâtiments à l’aéroport de Donsin, à l’université Norbert Zongo de Koudougou et à Ouagadougou, M. Kobanka a invité l’ensemble des acteurs à agir en faveur de la prévention des risques professionnels.
Il a, par ailleurs, indiqué qu’au-delà de cette commémoration, des actions doivent être menées quotidiennement en vue de réduire considérablement les accidents de travail et les maladies professionnelles sur les lieux de travail.
Le Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Hamidou Sawadogo, livrant le discours du ministre d’Etat, Bassolma Bazié, a indiqué à propos de ces thèmes que l’évolution des conditions météorologiques à des répercussions notables sur le monde du travail.
Pour ce faire, le Secrétaire général a souhaité prompt rétablissement aux victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
Il a aussi demandé une minute de silence à la mémoire de tous les travailleurs disparus sur les chantiers du développement du Burkina Faso d’une part et d’autre part, les victimes des attaques terroristes auxquelles fait face notre pays depuis plusieurs années.
Au cours de cette commémoration, plusieurs activités seront organisées.
Il s’agit entre autres des activités de formation, d’information et de sensibilisation en matière de prévention des risques professionnels à l’endroit des employeurs et des travailleurs, des visites de lieux de travail, des émissions radiophoniques, des projections de films, des rencontres de concertation entre acteurs et un cross populaire.
Agence d’Information du Burkina
Avec DCRP/MFTPS