Burkina-Université-Célébration-cinquantenaire
Burkina : L’Université Joseph Ki-Zerbo lance les activités de son jubilé d’or
Ouagadougou, 30 avril 2024 (AIB)-Les responsables de l’université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) ont lancé mardi, les activités entrant dans le cadre de la célébration de ses 50 ans d’existence.
Selon le président de l’université, Pr Jean-François Kobiané, la célébration de l’anniversaire se tient sous le signe du bilan et sera marqué par une série d’activés tout au long de l’année.
Le jubilé d’or de la première université du Burkina Faso, est placé sous le thème : «Université Joseph KI-ZERBO (1974-2024) : cinquante années de contribution à un développement endogène et durable du Burkina Faso».
Pr Kobiané qui était mardi à Ouagadougou devant la presse a indiqué que les activités de la commémoratives des 50 ans d’existence débutent ce 30 avril 2024 et prennent fin en novembre prochain.
Il s’agit, entre autres, de l’officialisation de l’hymne de l’université, de l’inauguration du monument du cinquantenaire et du lancement de la fondation Joseph Ki-Zerbo.
«Avec l’accompagnement des autorités ministérielles, nous a prévu d’organiser diverses activités, dont des ateliers de réflexion et des conférences publiques sur les grands enjeux et défis de l’enseignement supérieur et de la recherche, des expositions-ventes, une soirée de l’excellence et un colloque scientifique international», a-t-il poursuivi.
Le président de l’université a précisé que le jubilé d’or constitue une occasion pour magnifier l’immense contribution de son institution qui participe au développement du Burkina Faso.
Il a par ailleurs appelé les hommes et des femmes, issus de l’université à se joindre à la communauté universitaire pour une commémoration réussie du cinquantenaire.
A cette cérémonie d’inaugurale du jubilé d’or, toutes les universités et grandes écoles publiques ont défilé en présence des personnalités du monde universitaire et de nombreux étudiants.
Créée le 1er avril 1974, l’UJKZ a, entre autres missions, la formation des cadres, la recherche scientifique et la vulgarisation des travaux de recherche et la contribution au développement socio-économique et culturel du pays.
Agence d’information du Burkina
ZO/no