Burkina-Artistes-NTIC-Accessibilités-Œuvres
Bobo/SNC 2024 : Les artistes exhorté à exploiter les NTIC pour une accessibilité de leurs créations dans le monde entier
Bobo-Dioulasso, 29 avr. 2024 (AIB) – La ministre en charge du budget, Fatoumata Bako, a exhorté lundi à Bobo-Dioulasso en marge de la SNC, les artistes professionnels à explorer à fond, toutes les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies pour une plus grande accessibilité de leurs créations dans le monde entier, a constaté l’AIB.
« Je voudrais également vous inviter à explorer à fond, toutes les possibilités que vous offrent les nouvelles technologies. En effet, les nouvelles technologies permettent de créer des œuvres innovantes et immersives. Elles personnalisent l’expérience artistique et changent le rapport entre l’œuvre et le spectateur », a invité les artistes, la ministre en charge du budget, Fatoumata Bako.
Elle s’exprimait à Bobo-Dioulasso à l’occasion de l’ouverture du marché des arts à la 21e édition de la Semaine nationale de la culture.
Pour Mme Bako, la digitalisation de l’art permettra également une plus grande accessibilité « à vos créations dans le monde entier ».
« Les réseaux sociaux permettent de découvrir et de partager des œuvres d’art de manière instantanée, peu importe où l’on se trouve dans le monde. Ils suppriment également la distance avec les artistes, en donnant l’illusion de pouvoir accéder au monde de l’art facilement », a-t-elle ajouté.
De son avis, l’art est désormais décomplexé, décalé et à la portée de tous. « De plus en plus d’autodidactes passionnés d’art partagent et transmettent leur savoir sur les réseaux sociaux », a-t-elle confié.
« Gardez donc à l’esprit ces quelques pistes qui pourraient vous aider à aller à la conquête de l’Afrique et du monde, grâce à l’expression artistique et culturelle », a-t-elle conseillé.
Agence d’information du Burkina
DNK/AS/ATA