Burkina-Sécurité-Solidarité-Association-Don
Burkina/Solidarité : l’AFAPSAD offre des vivres et du matériel aux femmes déplacées internes dans l’arrondissement 3 de Ouagadougou
Ouagadougou, 12 mai 2023 (AIB) – L’Association des femmes en action pour la paix, la santé et le développement (AFAPSAD) a remis jeudi à Ouagadougou, des vivres et du matériel divers aux femmes déplacées internes installées dans l’arrondissement 3 de Ouagadougou, au cours d’une cérémonie.
Cette association de femmes dit répondre à l’appel du chef de l’Etat à participer à l’effort de guerre et à la solidarité. Durant plus d’un mois l’AFAPSAD a mobilisé des vêtements, du détergent, des vivres et autres matériel de première nécessité pour ces personnes déplacées internes.
Selon la présidente de l’association Balguissa Barro/Soulama, « c’est avec le sourire que plusieurs femmes sont venues avec des vêtements et autres matériels pour contribuer à soulager leurs sœurs qui sont dans le besoin ».
Pour elle ce n’est qu’ « une première édition et nous comptons poursuivre dans le même sens pour ne pas laisser d’autres PDI sur leur soif ».
Les bénéficiaires ont remercié les donateurs pour ce geste qui va énormément contribuer à satisfaire leur besoin.
« Nous remercions nos bienfaitrices du jour. Que Dieu leur donne une longue vie afin qu’ils puissent continuer à aider toutes ces personnes qui sont dans la détresseé, a laissé entendre une des bénéficiaires Alima Segueda.
L’activité a été patronnée par Abdoulaye Sourgou, un chef d’entreprise évoluant dans l’immobilier. Il a pris l’engagement de toujours soutenir l’association dans ce sens mais aussi de réfléchir sur un mécanisme d’accompagnement plus conséquent de ces femmes notamment vers des métiers durables.
L’un des co-parrains, l’ancien député du Soum, s’est réjoui du choix de la zone de remise de don, Tampouy (quartier nord de Ouagadougou) qui regorge une grande partie de Personnes déplacées internes (PDI) de sa province natale.
« ça relève de l’humanisme, ma présence ici. Je dirai mon acceptation en tant que patron d’une telle cérémonie. Cette cérémonie regroupe des PDI qui sont dans la douleur. C’est des frères et soeurs car nous sommes du même pays et tout ce qu’on peut faire c’est de les accompagner tant que Dieu nous donnes les moyens », a-t-il mentionné.
l’AFAPSAD appelle toutes les bonnes volontés à leur emboiter le pas
Agence d’information du Burkina
as/ata