Burkina-Culture-Musique-Reggae-Récompense
Trophées de la musique reggae burkinabè : Folio le Nuage sacré Marley d’or 2023
Ouagadougou, 12 mai 2023 (AIB)-La 10è édition de la cérémonie de récompense des meilleurs artistes reggae du Burkina Faso a sacré ce jeudi nuit à Ouagadougou, Folio le Nuage, Marley d’or 2023 avec son 4è album « Aventure ».
« Je suis content. Quand on reconnait votre boulot, cela fait toujours plaisir. Ce prix nous donne la force de continuer à travailler, à maintenir le cap afin de représenter le reggae du Burkina hors des frontières », a indiqué l’artiste reggae man Folio le Nuage jeudi nuit après son sacre en tant que Marley d’or 2023.
Folio le Nuage remporte aussi le Marley du public. Il a pris l’engagement de donner le quart de ses droits d’auteurs aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) « jusqu’à ce qu’il y ait la paix au Burkina Faso ».
« Ce n’est pas parce que je gagne beaucoup mais c’est ma façon d’apporter ma contribution à l’effort de guerre », a-t-il souligné.
Le Marley d’Or 2023 a dédié son trophée à ses deux parents qui ne sont plus de ce monde, à sa « fille chérie », à tous ceux qui le soutiennent mais spécialement au président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, aux VDP et aux FDS.
« Dans l’album, j’invite les enfants à respecter leurs parents et les parents à comprendre leurs enfants. Je rends un hommage à Victor Démé (célèbre artiste burkinabè disparu en 2015), je parle de l’aventure », a-t-il fait savoir.
Le commissaire général des Marley d’or, Madess a exprimé sa satisfaction parce que cette 10è édition a « été l’édition de la résilience ». « C’était l’édition la plus difficile qu’on a organisé. Elle s’est très bien passée grâce à tous », s’est-il réjoui.
Comme prochains défis, le commissaire général compte « grouiller pour faire plus avec le peu » qu’ils auront. « On sait que le sponsoring n’est pas facile dans notre pays et on va demander à ceux qui nous soutiennent de faire plus parce que le peuple veut rêver », a-t-il affirmé.
Selon le patron de l’évènement, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo, la 10è édition des Marley d’or est « l’occasion de montrer une fois de plus que le Burkina Faso est debout grâce à ses créateurs, ses musiciens, ses hommes de culture, ses reggaemakers ».
« C’est le meilleur pied de nez que nous pouvons faire à tous ceux qui pensent qu’ils peuvent mettre notre pays à terre », a-t-il souligné. Il a déclaré que c’est une soirée de résilience et d’hommage aux FDS et VDP. Il a dédié la soirée à tous les frères et sœurs qui se retrouvent loin du confort de leur concession.
« Nous sommes venus nous armer davantage pour monter au front. La victoire se profile. A la 11è édition, à la même place ici, les mânes et Dieu voulant, ce sera pour célébrer la victoire du peuple burkinabè », a indiqué pour sa part, le président de l’évènement, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique Bassolma Bazié.
Le Marley de la révélation a été remportée par Soom noma et le Marley du meilleur titre roots reggae burkinabè par Sana Bob avec le titre « diaspora ».
L’artiste reggae Woman Nourat & les Lions remportent deux trophées : le Marley du meilleur concert et le Marley du meilleur clip vidéo avec le titre « orphelin ».
La cérémonie de récompense a été marquée par des remises de Marley d’honneur à des artistes et des partenaires, de même que des prestations d’artistes reggae en live.
Plusieurs artistes reggaemen burkinabè et africains ont fait danser et chanter le public. Notamment, Rickson Dolex (Marley d’Or 2022), Moa Dadis, Ismo Vitalo (Marley d’Or 2021), Mariah Bissongo, Hervé Et Les Paracetamol, Sams’k Le Jah, Kajeem, Elie Kamano et Serges Kassy.
Agence d’information du Burkina
WIS/ak