Burkina-Presse-Revue
Burkina : Santé, éducation et sport au menu des journaux
Ouagadougou, 18 oct. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mercredi traitent de l’organisation du Tour du Faso 2023, de la journée internationale de l’enseignement et des tests de la dengue désormais gratuits dans les centres publics de santé.
« Lutte contre la Dengue : Les tests désormais gratuits dans les centres publics de santé », titre le quotidien national Sidwaya, informant que le ministre en charge de la Santé, a annoncé dans un communiqué que les Tests de diagnostic rapide (TDR) de la Dengue sont désormais gratuits dans les centres et formations publics de santé, jusqu’à la fin de l’épidémie.
Le journal privé, Aujourd’hui au Faso lui affiche à sa Une : « Burkina Faso : Gratuité des tests de la dengue dans les formations sanitaires publiques ».
« Dengue au Burkina : Les tests de diagnostic rapide désormais gratuits », titre pour sa part le journal la Cohésion, le dernier né des quotidiens burkinabè.
Le même journal arbore : « Journée internationale de l’enseignant : Le mérite de 284 agents des Ministères de l’Education et de l’Enseignement Supérieur reconnu».
Selon La Cohésion, l’Institut des sciences (IDS) de Ouagadougou a abrité, hier mardi, la célébration de l’édition 2023 de la Journée de l’Enseignant.
Il précise que cette célébration a été placée sous le thème : « Les enseignants dont nous avons besoin pour l’éducation que nous voulons : L’impératif mondial d’inverser la pénurie d’enseignants ».
A ce propos, le quotidien national Sidwaya renseigne que 88 enseignants-chercheurs et chercheurs et 195 enseignants et agents du ministère en charge de l’éducation ont vu leurs services reconnus lors de la célébration.
C’est à juste titre que le quotidien privé Le Pays titre : « Journée de l’enseignant au Burkina : le mérite de 283 agents reconnu », avant d’ajouter que la célébration, en différée, a été co-présidée par les ministres Joseph André Ouédraogo en charge de l’Education et Adjima Thiombiano en charge de l’Enseignement supérieur.
Sous un autre volet, Le Pays affiche : « Tour du Faso 2023 : Les entreprises françaises quittent le club des sponsors », évoquant ainsi, la conférence de presse organisée, hier à Ouagadougou par le comité d’organisation de cette manifestation sportive.
A ce sujet, le doyen des quotidiens privés burkinabè L’Observateur Paalga titre : « Tour du Faso 2023 : les entreprises françaises absentes au départ ».
Le journal indique que 15 équipes dont 12 étrangères prendront part au prochain tour du Faso.
Sidwaya précise qu’il s’agit des équipes nationales de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Cameroun, du Togo, du Bénin, du Maroc, de l’Algérie, du Ghana, du Rwanda, de la Guinée Conakry et de la Belgique.
Il ajoute que le Burkina Faso, comme à l’accoutumé présentera l’équipe national et deux équipes régionales.
L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo Dioulasso, lui renchérit que le public de la petite reine au Faso va se familiariser avec les équipes participantes au cours d’une soirée de présentation, ce jeudi 26 octobre 2023.
Agence d’information du Burkina
WWJR-JEN/ak