Burkina-Culture-Œuvre-Remise
Burkina : Remise de 191 œuvres aux ministères et institutions
Ouagadougou, 23 mars 2023 (AIB)- 191 œuvres ont été remises aux ministères et institutions ce jeudi à Ouagadougou par le ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.
« Composées de sculptures, de peintures, de photographies, de bogolan et de batik, ces œuvres uniques, par leurs techniques et matériaux de création, leur originalité, sont la preuve du génie de nos créateurs », a indiqué le ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Selon M. Ouédraogo, le gouvernement burkinabè a adopté en novembre 2012 un décret sur la mise en place du mécanisme d’acquisition d’œuvres d’art plastique pour décorer les édifices publics ainsi que les représentations diplomatiques.
Pour lui, la première phase du mécanisme s’est tenue en 2015 et a permis au département en charge de la Culture d’acquérir cent quatre-vingt (180) œuvres au profit de trente et une (31) structures bénéficiaires.
Selon lui, la deuxième phase s’est déroulée en mars 2020 et a permis l’acquisition de quatre-vingt-huit (88) œuvres de cinquante-cinq (55) artistes réparties entre trois (03) structures.
Le don de ce jour est la troisième phase et a permis la remise de 191 œuvres.
« Au-delà de l’embellissement que procure la contemporanéité des œuvres à vos locaux, ce sont des enseignements, des messages et des valeurs sociétales qu’elles véhiculent. Cela commande que vous soyez dorénavant, aux côtés des techniciens du département en charge de la culture et des arts, de véritables médiateurs culturels pour la diffusion de ce patrimoine artistique », a ajouté le ministre, tout en exhortant les bénéficiaires à prendre soin de ces biens comme « leurs créateurs ont su bien les produire ».
« Désormais férus d’art, je vous invite donc à faire vôtre, ces merveilles ainsi que les valeurs qui s’y attachent afin de susciter et de maintenir le goût artistique chez les occupants et les usagers de vos administrations respectives.
Pensons art ! Agissons art ! Car l’art nous libère, l’art nous éduque, et l’art restaure l’esprit », a-t-il conclu.
Agence d’information du Burkina
MAO/dnk