Burkina-Météorologie-Célébration-Journée
Burkina : « La météorologie, un service essentiel pour protéger la population et de ses biens » (responsable)
Ouagadougou, 23 mars 2023 (AIB)- Le Directeur général (DG) de l’Agence nationale de la météorologie (ANAM), Joël Zoungrana a indiqué jeudi, que sa structure livre des informations essentielles à la protection des populations et de ses biens, dans un contexte de changement climatique.
« La présente cérémonie nous offre la tribune idéale pour montrer que les services météorologiques et climatiques sont des services essentiels, car ils contribuent à la protection de la vie et des biens matériels indispensables à la satisfaction des besoins de l’homme », a affirmé le Directeur général (DG) de l’Agence nationale de la météorologie, Joël Zoungrana.
M. Zoungrana a noté que le Burkina Faso est parmi les pays les plus vulnérables face à la menace qui, selon lui, nécessite une conjugaison des efforts de tous les Etats.
Le DG de l’ANAM s’exprimait jeudi à Ouagadougou, lors d’une cérémonie de célébration de la journée mondiale de la météorologie sous le thème « l’avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations ».
Pour lui, la thématique interpelle les acteurs du secteur météorologique et climatique sur les défis auxquels la planète est confrontée.
Joël Zoungrana a également rendu un vibrant hommage à ses prédécesseurs qui n’ont ménagé aucun effort pour que l’ANAM retrouve ses lettres de noblesse et l’émergence d’une conscience communautaire engagée face aux défis climatiques.
« Je salue les efforts fournis par notre pays, à travers une volonté politique affichée de nos autorités qui progressivement lui ont doté d’instruments adéquats pour répondre efficacement à cette forte préoccupation planétaire », a-t-il poursuivi.
Il a aussi remercié les Partenaires techniques et financiers (PTF), Coris International et la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) pour leur soutien, dans l’information, la sensibilisation et l’éducation des Burkinabè sur les risques climatiques et météorologiques.
Le représentant du ministre en charge des Transports, le Directeur de cabinet (DIRCAB), Mamadou Cissé, a soutenu que la célébration annuelle permet de rappeler le rôle essentiel des services météorologiques, en matière de sécurité et de bien-être des populations.
Pour M. Cissé, l’Etat burkinabè fait de la question, sa priorité et c’est pourquoi, il a créé l’Agence nationale de la météorologie.
Selon lui, cette décision des autorités vise à renforcer les capacités opérationnelles de l’agence qui a pour missions, la régulation, la réglementation, la planification, le contrôle et la mise en œuvre de la politique météorologique et climatique sur l’ensemble du territoire national.
Cette journée a été parrainée par l’institution Coris Bank international Burkina Faso.
En rappel, elle est célébrée chaque année le 23 mars sous le plan national et mondial.
Agence d’information du Burkina
NO/ci/ak