Burkina-Energie-Solaire-Lancement

Burkina : Plus de 90 milliards de FCFA investi pour l’installation d’une centrale  solaire photovoltaïque à Gonsin

Ouagadougou, 23 mars 2023 (AIB)-Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambèla a procédé jeudi, à la pose de la première plaque solaire de la centrale  solaire photovoltaïque à Gonsin (région du Plateau central) d’un coût de plus de 90 milliards de FCFA à travers le projet Yeleen.

« Après Zaktouli, nous procédons à la pose de la première plaque solaire à Gonsin, qui  traduit notre ferme volonté de faire de l’énergie solaire photovoltaïque, le cœur de la politique énergétique de notre pays et par ricochet le moteur de la croissance économique et sociale » a déclaré le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambèla.

Pour le Premier ministre, le projet Yeleen (qui signifie lumière en langue nationale dioula)  permettra au Burkina de bénéficier du potentiel énergétique solaire notamment 5kw/h par m2 / jour.

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambèla (2è à partir de la droite)

Si nous ajoutons cela aux autres types d’énergie que nous utilisons notamment thermique et hydraulique, nous faisons un mixte  très intéressant qui sera moins coûteux et moins polluante a déclaré  le chef du gouvernement Apollinaire Kyelem de Tambèla.

La cérémonie officielle de la pose de la première plaque solaire photovoltaïque  a eu lieu à Gonsin, une commune située à 35 km de Ouagadougou regroupant 21 villages.

Le ministre en charge de l’Energie Simon-Pierre Boussim

Apollinaire Kyelem de Tambèla a renseigné que la centrale solaire Ouaga, Nord-Ouest comporte une nouveauté avec l’ajout de la technologie de stockage d’énergie.

« Mon gouvernement sera sans pitié avec les entreprises défaillantes si bien au niveau du non-respect des délais qu’au niveau de la qualité des ouvrages » a-t-il conclu.

Le directeur de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL), Daniel Sermé

« Cette centrale solaire va contribuer à plus de 51MWc et permettra de produire environ plus de 92 giga w/h par an » a renseigné le ministre en charge de l’Energie Simon-Pierre Boussim.

Simon-Pierre Boussim a ajouté que ce projet permettra  de réduire la dépendance du Burkina Faso aux énergies polluantes et à l’approvisionnement étranger.

Le directeur de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso  (SONABEL), Daniel Sermé a affirmé que la réalisation de ce projet va contribuer à l’amélioration de l’équilibre financier de la SONABEL grâce à la réduction du prix de revient du prix global de l’électricité produite et  à renforcer le parc national de la production.

Selon lui, le projet est initié dans trois autres villes que sont Dori, Diapaga, Gaoua et va permettre à 110 000 personnes à avoir accès à l’électricité.

En novembre 2017, le Burkina Faso avait inauguré la centrale solaire de Zagtouli, la plus grande ferme solaire d’Afrique de l’ouest, dotée d’une capacité de production maximale de 33 mégawatts.

Agence d’information du Burkina

FT/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!