Burkina-Orodara-Chefferie-Intronisation-Protestation
Orodara : Intronisation du chef de Canton de Kouini sur fond de tension
Orodara, 20 mars 2023 (AIB)-La cérémonie d’intronisation du chef de Canton de kouini Sa majesté Beindjatin Képira Siaka Ouattara a eu lieu le lundi 20 mars 2023 à Djigouera mais s’est déroulée sur fond de tension.
La cérémonie d’intronisation du chef de Canton de kouini Sa majesté Beindjatin Képira Siaka Ouattara s’est déroulée le lundi 20 mars 2023 sur fond de tension avec le blocage par la population de Djigouera du cortège du président de culte de ladite cérémonie en l’occurrence le chef de Canton de Kourinion sa Majesté Ernest Santa Traoré.
La tension était forte dans matinée du lundi 20 mars 2023 à Djigouera, localité située à 25 Km de Orodara, chef-lieu de la province du Kénédougou. A l’origine de cette colère, la cérémonie d’intronisation du chef de Canton de kouini rejetée par certaines personnes.
La cérémonie était placée sous la présidence du chef de Canton de Kourinion Sa majesté Ernest Santa Traoré. En route pour Kouini dans le cadre de cette cérémonie d’intronisation, le cortège de sa Majesté le chef de Canton de Kourinion a été bloqué au niveau de la mairie de Djigouera par des manifestants.
Selon une source contactée sur place à Djigouèra, les manifestants seraient contre l’intronisation du chef de Canton de Kouini qu’ils jugent illégitime. A en croire toujours notre interlocuteur, ces manifestants estiment qu’il ne peut y avoir deux chefs de canton dans une même commune.
Selon eux, Djigouèra, le chef-lieu de la commune dont relève le village de Kouini a déjà un chef de canton et cela est « largement suffisant » disent-ils. Enfin, ils ne voulaient pas également que le chef de Canton de Kourinion préside la cérémonie.
Aux dires de certains témoins interrogés sur le sujet, il y a eu plus de peur que de mal. Aucun incident majeur n’a été signalé. Après moult tractations, les choses sont rentrées dans l’ordre.
Certes, le chef de Canton de Kourinion et sa délégation ont rebroussé chemin mais la cérémonie d’intronisation du chef de Canton de Kouini a pu avoir lieu.
Agence d’information du Burkina
AK/wis