Burkina- Energie-Mines

Burkina/Mines : Bachir Ouédraogo veut sortir 2 millions de personnes de la clandestinité

Ouagadougou, 15 janv. 2021 (AIB) – Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Bachir Ismaël Ouédraogo a indiqué vendredi, qu’il s’attélera à sortir environ deux millions de personnes qui travaillent dans la clandestinité sur les sites d’orpaillage.

«Nous avons plus de 2 millions de personnes qui travaillent dans les conditions assez difficiles dans les mines (orpaillage, ndlr). C’est de travailler à les aider à assainir le secteur et les aider à sortir de la clandestinité pour être de plus en plus des acteurs et avoir accès aux financements», a déclaré  le ministre en charge de l’Energie et des Mines, Bachir Ismaël Ouédraogo.

Selon lui, il existe beaucoup de plus-values dans le secteur des mines et, par conséquent, il faut travailler à valoriser l’expertise burkinabè au regard du fait que le secteur privé occupe un maillon essentiel dans la chaîne de production.

A l’en croire, il faut capitaliser les retombées du secteur des mines et des carrières pour permettre aux populations du Burkina Faso d’en bénéficier davantage.

M. Ouédraogo s’exprimait vendredi à Ouagadougou, à l’occasion de sa cérémonie d’installation au poste des Mines et des Carrières, en plus de l’Energie dont il avait déjà la charge.

« J’imagine la lourdeur de la tâche qui m’est confiée aujourd’hui parce que nous avons le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, un secteur éminemment important pour le développement économique du pays», a-t-il soutenu.

Pour Bachir Ismaël Ouédraogo, les   chantiers sont énormes au niveau de son département, mais il dit compter sur le soutien de son ministre délégué chargé des Mines et des carrières, Aimé Zongo et de ses collaborateurs pour y arriver.

Pour lui, il existe des similitudes entre les ministères (Energie et mines), et il devra œuvrer de tel sorte que le secteur des mines soit un levier d’accélération de la croissance et de l’électrification au niveau du Burkina.

Le ministre a signalé également qu’il s’agira de faire en sorte que le milieu rural profite de cette manne (mines) par la mise en place de grandes centrales à travers le pays.

Agence d’information du Burkina

NO/ata

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!