Burkina-Presse-Revue

Réconciliation nationale et passation de service des ministres, au menu des journaux burkinabè

Ouagadougou, 15 janv. 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce vendredi font largement écho des cérémonies de passation de service des ministres du gouvernement entamées la veille, avec un accent particulier sur la réconciliation nationale.  

Le journal privé Le Quotidien informe que le nouveau ministre d’Etat en charge de la réconciliation nationale, Zéphirin Diabré, à peine installé, était hier jeudi au siège du Collectif contre l’impunité et la discrimination des communautés (CISC).

A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina  relate qu’à peine installé dans ses fonctions, le ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré s’est rendu, hier jeudi, au siège du CISC.

Selon le confrère, l’objectif de la rencontre a été d’échanger avec les membres du CISC sur les questions liées à la cohésion sociale et à la discrimination des communautés.

Le Pays, autre quotidien privé, reprend les propos de Zéphirin Diabré qui dit que : «Nous n’allons pas aborder les questions de réconciliation et de cohésion sociale sous l’angle uniquement politico-politicienne».

Dans la même dynamique, le quotidien national Sidwaya titre: «Réconciliation nationale: +Il ne s’agira pas d’arrangement entre hommes politiques+», citant le nouveau ministre d’Etat en charge de la réconciliation nationale.

De son côté, Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, affiche en première page: «Burkina Faso: Les nouveaux ministres prennent leurs quartiers», montrant les photos de quelques ministres installés, hier.

Ainsi, Le Quotidien met en exergue la passation de service des nouveaux ministres, Victoria Ouédraogo en charge de la Justice, Charlemagne Ouédraogo de la Santé et Ousséni Tamboura de la Communication, porte-parole du gouvernement.

Pour sa part, Sidwaya laisse lire à sa Une : «Ministère de la Communication : le ministre Ousséni Tamboura pour un esprit constructif».

Pendant ce temps, Le Pays rapporte les propos du ministre de la Santé qui déclare : «S’il y a des clans dans ce ministère, que cela s’arrête (…) sinon je vais mater avec la dernière énergie».

Agence d’information du Burkina  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!