Burkina/Media: Le personnel du quotidien national exhorté à perpétuer un héritage de 40 ans
Ouagadougou, 5 avr 2024 (AIB) – La Directrice générale des ‘Éditions Sidwaya’, Assétou Badoh, à l’occasion du 40e anniversaire du « Journal de tous les Burkinabè », a exhorté vendredi ses collaborateurs à être fiers de leur joyau et à travailler à perpétuer un « patrimoine national ».
« Je voudrais vous exprimer toute mon admiration et vous féliciter pour le combat que vous menez pour maintenir très haut ce journal qui est un héritage. C’est un patrimoine national ! », a déclaré vendredi matin la Directrice générale des ‘Éditions Sidwaya’, Assétou Badoh/Guira, à ses collaborateurs.
Les travailleurs du « Journal de tous les Burkinabè » venaient d’entonner l’hymne national pour marquer les 40 ans de l’existence de leur média.
« C’est un héritage et nous avons l’obligation de le perpétuer de génération en génération », a préconisé Assétou Badoh.
Elle a exhorté ses collaborateurs à valoriser leur journal et à être « fiers d’être des agents de Sidwaya ».
Mme Badoh a également rendu un vibrant hommage à ceux qui ont eu l’idée de créer le quotidien, aux directeurs généraux qui l’ont précédée et à tous les agents qui ont donné au moins un jour de leur vie à « la Maison commune ».
Pour rappel, le quotidien national Sidwaya a été fondé le 5 avril 1984 par le régime révolutionnaire du président Thomas Sankara (1983-1987).
Dans le premier édito, le Camarade ministre de l’Information, Adama Touré, expliquait que Sidwaya, qui signifie « la vérité est venue », est un outil indispensable d’information et de mobilisation permanentes du peuple pour le développement et la consolidation de la Révolution démocratique et populaire.
« Sidwaya doit être en même temps la voix du peuple voltaïque et de toutes ses organisations révolutionnaires pour exprimer chaque jour ses préoccupations, ses aspirations et magnifier ses luttes contre ses ennemis pour la construction d’une Haute-Volta (ancien nom du Burkina Faso) nouvelle débarrassée de la domination et de l’exploitation impérialiste », ajoutait-il.
Depuis 1999, le quotidien Sidwaya et l’Agence d’information du Burkina (créée en 1964) ont été réunis pour donner naissance au groupe de presse « Les Éditions Sidwaya ».
En mai, le groupe va célébrer cumulativement les 40 ans de Sidwaya et les 60 ans de l’AIB à travers plusieurs activités.
Agence d’information du Burkina
ATA/ck