Burkina-Presse-Revue
Burkina : Lutte contre le terrorisme et Hadj 2022 en couverture des journaux
Ouagadougou 7 juin 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mardi commentent les sujets liés au Hadj 2022 et à la lutte contre le terrorisme au Burkina.
« Lutte contre le terrorisme : l’Assemblée (nationale) permet au gouvernement de prendre des ordonnances », informe le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga.
Il précise que la loi portant habilitation du gouvernement à prendre des mesures dans le cadre des sujétions liées aux nécessités de la Défense nationale a été votée par 64 voix pour et une seule contre par l’Assemblée législative de Transition le 6 juin 2022.
Désormais, indique le journal, le gouvernement, dans un délai d’une année, peut prendre des ordonnances quitte à restreindre des libertés collectives et individuelles pour lutter efficacement contre l’hydre terroriste.
Selon le journal Le Pays cette séance a été présidée par le premier vice-président de l’ALT, Dominique Zouré, et le gouvernement a été représenté par le ministre en charge de la justice, Me Barthélemy Kéré.
« Défense nationale : l’ALT autorise le gouvernement à intervenir dans la flexibilité militaire selon les nécessités », affiche pour sa part, L’Express du Faso.
Par ailleurs, le quotidien national, Sidwaya, indique que le commandement des opérations du théâtre national a fait le point de son offensive dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, au cours d’une conférence de presse animée le vendredi dernier.
« Hausse du coût du Hadj 2022 : le ministre Sourwema explique», titre L’Express du Faso qui rapporte que le ministre des Affaires religieuses et coutumières a animé une conférence de presse hier lundi à Ouagadougou sur l’organisation du Hadj 2022.
L’Observateur Paalga indique qu’entre autres points abordés à cette conférence, les raisons qui justifient la hausse du coût de la présente édition qui a été fixé à 3 047 000 francs CFA.
Un montant qui aurait dû être tout autre n’eut été la subvention de l’Etat burkinabè et les négociations entre les différents partenaires, rapporte le journal.
Quant au journal Le Pays il annonce que le premier vol est prévu pour le 21 juin prochain.
En société, L’Express du Faso fait écho de la saisie de 22 tonnes de poissons avariés, sur l’axe Bobo-Ouaga dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 juin 2022, par la brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes des Hauts-Bassins.
Agence d’information du Burkina
KR/ak