Burkina-Eglise-Crise-Santé-Contraception

Burkina : L’Eglise catholique dénonce des « propos irrespectueux et menaçants » du ministre de la Santé

Ouagadougou, 29 oct. 2021(AIB)-« Léger, vulgaire, belliqueux, menaçant et irrespectueux », l’Eglise catholique au Burkina Faso n’a pas apprécié le ton par  lequel, le ministre de la Santé Charlemagne Ouédraogo a dénoncé son opposition aux méthodes contraceptives modernes et les avantages fiscaux dont bénéficieraient ses centres de santé.

«A travers les paroles que vous avez prononcées, dont nous déplorons le ton tantôt léger, tantôt vulgaire, tantôt belliqueux, menaçant et irrespectueux, vous abordez cependant des thèmes importants qui nous intéressent nous aussi et méritent d’être approfondis sereinement pour promouvoir un vivre-ensemble pacifique et fructueux au Burkina Faso», a indiqué la conférence épiscopale Burkina-Niger, dans une lettre ouverte au ministre de la Santé Pr Charlemagne Ouédraogo.

Cette sortie fait suite à la diffusion virale d’un audio dans lequel, Charlemagne Ouédraogo menace de revenir sur les avantages fiscaux dont bénéficieraient l’Eglise, si elle ne cesse de remettre en cause, la politique gouvernementale de promotion des contraceptifs modernes, en vue de l’atteinte du dividende démographique.

«Les exonérations ne sont guère une faveur faite à l’Église mais un service rendu aux populations vulnérables. Cela dit, aucune subvention ne peut conditionner l’Eglise dans ses prises de position en conformité avec sa doctrine qu’elle ne prétend nullement imposer.  Du reste, nos structures paient les impôts lorsqu’elles mènent des activités imposables suivant les lois de la République», se défendent les prélats.

L’Eglise estime que les rencontres du ministre avec le président de la Commission épiscopale de la santé Mgr Justin Kientega puis avec le Cardinal Philippe Ouédraogo, n’ont pas pu réparer «un dérapage grave» car «des déclarations en cercle restreint, contredisent les déclarations publiques».

Toutefois, elle se dit disposer à approfondir avec Pr Charlemagne Ouédraogo, les préoccupations liées à la laïcité, aux conventions de l’Église avec l’État et leurs implications financières, la santé sexuelle et reproductive en rapport à la jeunesse et aux personnes déplacées internes.

Agence d’information du Burkina

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!