ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 29 OCTOBRE 2021

 

KHARTOUM – Les affrontements entre manifestants et forces de sécurité ont fait un nouveau mort jeudi à Khartoum, au quatrième jour d’un coup d’Etat militaire refusé par la rue et par la communauté internationale qui veulent le retour des civils au pouvoir au Soudan.

 

PARIS – La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, a officiellement soumis jeudi ses nouveaux engagements climatiques, à trois jours de l’ouverture de la COP26, conférence cruciale pour lutter contre le réchauffement. Pékin s’engage à atteindre son pic d’émissions « avant 2030 » et la neutralité carbone « avant 2060 ».

 

NEW YORK – Les géants pétroliers se sont retrouvés sur la sellette jeudi à Washington face à des parlementaires démocrates les accusant d’avoir longtemps cherché à cacher les effets de leurs activités sur le climat et s’interrogeant sur la sincérité de leurs efforts pour réduire les émissions.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Les plateformes Facebook et Instagram, les messageries WhatsApp et Messenger et les casques de réalité virtuelle Oculus appartiennent désormais à Meta (« au-delà » en grec ancien) , nouveau nom du groupe californien qui se rêve en maître d’orchestre d’un monde parallèle, loin des scandales quotidiens liés aux réseaux sociaux.

 

PARIS – Après l’appel au calme, une nouvelle escalade: Londres a annoncé jeudi vouloir convoquer l’ambassadrice de France en réponse aux menaces de rétorsion de Paris, qui reproche au Royaume-Uni d’accorder des licences de pêche post-Brexit accordées aux pêcheurs européens en trop petit nombre.

 

MOSCOU – La ville de Moscou a ralenti jeudi fortement ses activités en fermant pour onze jours la plupart des entreprises, les écoles et les restaurants dans l’espoir de contenir une nouvelle poussée de l’épidémie de Covid-19 en Russie.

 

GENEVE – L’OMS a dévoilé jeudi un nouveau plan de lutte contre la pandémie de Covid-19 dans les pays les moins riches et réclame 23,4 milliards de dollars sur les 12 prochains mois pour le financer.

 

WASHINGTON – Joe Biden a annoncé jeudi, avant de partir pour l’Europe, avoir trouvé le cadre d’un accord pour son « plan historique » en faveur des familles et de l’environnement, mais l’indispensable soutien de plusieurs élus démocrates du Congrès à ce texte restait encore incertain.

 

LONDRES – La défense de Julian Assange a insisté jeudi sur le risque de suicide du fondateur de WikiLeaks en cas d’extradition vers les Etats-Unis, malgré les assurances de Washington sur le sort qui lui serait alors réservé.

 

LONDRES – Il avait engagé un pilote qu’il savait non qualifié: l’organisateur du vol qui a coûté la vie au footballeur argentin Emiliano Sala en 2019 a été reconnu coupable de mise en danger par un tribunal au Pays de Galles et risque désormais une peine de prison ferme.

 

RYAD – La coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen a indiqué jeudi avoir tué 95 rebelles Houthis dans de nouveaux raids autour de Marib, où des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées depuis le début de l’année.

 

PORT-AU-PRINCE – La police haïtienne a reçu des preuves de vie du groupe de missionnaires et de membres de leurs familles, 16 citoyens américains et un citoyen canadien, enlevés le 16 octobre à l’est de Port-au-Prince, a indiqué jeudi une source de la police judiciaire.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont sanctionné jeudi un parlementaire et deux hommes d’affaires libanais, en les accusant d’avoir tiré profit de la corruption « endémique » au Liban et d’avoir « contribué au délitement de l’Etat de droit » au moment où leur pays traverse une crise économique historique.

 

NAIROBI – L’armée éthiopienne a mené jeudi une frappe aérienne sur la capitale de la région du Tigré, Mekele, qui a fait dix morts, selon une source hospitalière. Le gouvernement éthiopien a déclaré que cette frappe, dernière en date d’une campagne aérienne lancée le 18 octobre, a touché une usine utilisée par les rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qu’il combat depuis près d’un an.

 

RIO DE JANEIRO – Les émissions de CO2 du Brésil ont augmenté de 9,5% sur un an en 2020, au moment où la moyenne mondiale baissait de 7%, selon un rapport publié jeudi par une ONG, qui attribue cette hausse à la déforestation.

 

CARACAS – La campagne électorale en vue du scrutin régional et municipal du 21 novembre au Venezuela s’est ouverte jeudi, tandis qu’a débuté le déploiement de la mission électorale de l’Union européenne, la première en quinze ans dans le pays.

 

FRANCFORT (Allemagne) – La Banque centrale européenne a maintenu jeudi toutes ses mesures de soutien à l’économie malgré la forte poussée de l’inflation en zone euro, ce qui renvoie à décembre la décision concernant une normalisation progressive de sa politique monétaire.

 

MADRID – Le gouvernement espagnol a annoncé jeudi vouloir interdire les publicités pour des aliments et des boissons sucrées qui visent les enfants afin de lutter contre la hausse de l’obésité infantile.

 

LONDRES – Les archéologues travaillant sur le chantier du projet controversé HS2, une ligne ferroviaire à grande vitesse qui reliera Londres au nord de l’Angleterre, ont mis au jour une série « unique » de statues et autres artefacts romains.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!