Burkina-Terrorisme-Traffic-Dénonciation
Burkina : Le silence de la justice face aux présumés liens d’un homme d’affaires avec des terroristes, dénoncé
Ouagadougou, 29 juin 2021(AIB)- Le mouvement Balai citoyen, fer de lance de l’insurrection populaire d’octobre 2014, a dénoncé mardi, «le silence inadmissible des autorités judiciaires», suite à la publication il y a trois mois, d’enquêtes journalistiques accusant le président du patronat burkinabè Apollinaire Compaoré, de collusion avec des groupes terroristes au Burkina Faso et dans la sous-région.
«Le Balai citoyen est surpris que face à des accusations aussi graves et précises depuis plus de trois mois, les autorités judiciaires de notre pays restent de marbre », a affirmé le coordonnateur du mouvement Balai citoyen, Serges Bambara alias Smockey.
M.Bambara dénonçait mardi à Ouagadougou, «le silence inadmissible des autorités judiciaires » suite à la publication depuis mars 2021, d’enquêtes journalistiques accusant le président du patronat burkinabè Apollinaire Compaoré, de collusion avec des groupes terroristes au Burkina Faso et dans la sous-région.
Une enquête de Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) reprise par la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) et des médias burkinabè dont le journal L’Evènement reprochait à M. Compaoré de trafic illicite de cigarettes et de complicité avec des groupes terroristes dans le Sahel.
Pour Serges Bambara, il est «inconcevable» que dans un Etat de droit, qu’au regard de la gravité des faits qui lui sont reprochés, que l’intéressé n’ait déposé une plainte contre les auteurs de ces révélations.
La porte du mouvement citoyen a noté que la personne mise en cause s’emploie plutôt à coups de renforts médiatiques pour divertir l’opinion publique.
«A défaut d’une auto-saisine, le Balai citoyen a jugé nécessaire de formuler une dénonciation pour attirer l’attention du procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouaga I sur l’urgence d’ouvrir une enquête sur les faits allégués afin de faire toute la lumière ces accusations gravissimes », a-t-il confié.
M. Bambara a souligné que cette action s’inscrit dans le cadre de la veille citoyenne de son mouvement pour une consolidation de la justice et de la démocratie au Burkina Faso.
Notons que le même jour le Balai citoyen a porté plainte contre le gouvernement burkinabè pour «non-assistance en personnes en danger», en rapport avec la multiplication des attaques terroristes dans plusieurs localités du pays depuis six ans.
Agence d’information du Burkina
No/ata/ak