Les participants se sont engagés à se donner la main pour des résultats encore plus probants.

Burkina : Le programme Pro-Arides compte aligner ses priorités à celles de l’offensive agrosylvopastorale

Ouagadougou, (AIB)-Le comité consultatif pays (CCP, Burkina Faso) du Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel (Pro-Arides), qui a tenu sa première réunion le jeudi 22 février 2024, a dit sa volonté d’accompagner les autorités du Burkina Faso, dans la mise en œuvre de l’offensive agrosylvopastorale et halieutique.

Les acteurs et partenaires de la mise en œuvre du Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel (Pro-Arides) au Burkina Faso, dispose depuis 2022, d’un cadre règlementaire d’échanges.

Il s’agit du Comité consultatif pays (CCP), un organe pluridisciplinaire d’orientation de la mise en œuvre des activités de Pro-ARIDES au Burkina Faso, placé sous l’autorité du ministère en charge de l’Agriculture.

La première session du CCP Burkina Faso, tenue le 22 février 2024 à Ouagadougou, a permis aux délégués de 24 communes venues des régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-ouest, de l’Est et du Nord, de s’informer sur l’état de mise en œuvre du programme de 2021 à 2023.

Pour le président du CCP, Gaoussou Sanou, Pro-arides agit dans l’intérêt de l’offensive agrosylvoalimentaire et de l’AES.

Pour le président du CCP, Gaoussou Sanou, Pro-arides agit dans l’intérêt de l’offensive agrosylvoalimentaire et de l’AES.

Avec tous les autres acteurs, ils ont adopté des recommandations pour une mise en œuvre efficace et efficience des prochaines étapes.

Rappelons que Pro-ARIDES a pour objectif général de contribuer à l’amélioration de la résilience, de la sécurité alimentaire et des revenus des ménages agricoles et agro-pastoraux dans la zone soudano-sahélienne du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

Il est financé sur la période 2021-2030 à hauteur de 100 millions d’Euros par le ministère néerlandais des Affaires étrangères avec un appui complémentaire en 2022, de 5, 5 millions d’Euros par la coopération danoise.

Le point d’orgue des échanges du CCP, a porté sur la cohérence et la complémentarité de Pro-Arides avec les programmes étatiques.

A ce propos, la directrice pays de l’ONG SNV, Tuinsma Marjon, a demandé à toutes les structures de mise en œuvre du programme, de s’assurer que leurs actions sont en parfaite synergie avec les priorités nationales surtout dans le cadre de l’offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique.

La Directrice pays de SNV, Tuinsma Marjon a insisté sur l’approche participative à tous les segments.

La Directrice pays de SNV, Tuinsma Marjon a insisté sur l’approche participative à tous les segments.

Mme Marjon les a également exhortés à rester focus sur les objectifs du programme et de garder en tout temps, l’esprit de redevabilité.

Le président du CCP, le secrétaire général (le SG) du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et des Ressources halieutiques Gaoussou Sanou a exprimé sa grande satisfaction.

« Les royaumes des Pays Bas et du Danemark ont toujours accompagné le Burkina Faso dans ses efforts de développement notamment dans le secteur agrosylvopastoral. Nous saluons cette bonne coopération et par ma voix, c’est tout le peuple burkinabè qui témoigne sa reconnaissance aux peuples frères des Pays-Bas et du Danemark dans ce contexte difficile mais rempli d’espoir », a déclaré M. Sanou.

Pour le coordonnateur de Pro-Arides, Didier Coulidiaty, le changement systémique est déjà enclenché.

 

Pour le SG, le programme Pro-arides épouse parfaitement priorités de l’offensive agrosylvopastorale mise en œuvre par le gouvernement de la Transition sur la période 2023-2025 en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

L’autorité a fait remarquer que Pro-arides est en avance sur le temps, parce que sa zone d’activité couvre actuellement l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

« Nous ne pouvons alors qu’être fiers d’avoir un programme comme celui-ci qui vient renforcer les efforts des trois pays en matière de sécurité alimentaire, de résilience et d’amélioration des revenus de nos braves populations sahéliennes en général et celle du Burkina en particulier », a fait savoir Gaoussou Sanou.

Le coordonnateur national de Pro-arides, Didier Coulidiaty a indiqué qu’après deux ans de mise en œuvre, le programme se porte très bien et a été très bien accueilli  par les populations bénéficiaires (organisations paysannes, PME, ménages).

Les participants se sont engagés à se donner la main pour des résultats encore plus probants.

En termes d’acquis, il a cité l’augmentation de la production, la diversification alimentaire pour pallier à la malnutrition, la création de marchés pour booster la consommation locale, les approches de sécurisation foncière, le renforcement des capacités des collectivités territoriales et l’implication des jeunes et des femmes dans une gouvernance plus inclusive dans la gestion des ressources naturelles.

Notons qu’au Burkina Faso, il est mis en œuvre par un consortium composé de SNV (qui assure le lead), de CARE, de WUR, de KIT et de 07 organisations nationales.

Agence d’information du Burkina

NO/ata

Laisser un commentaire