Burkina-Nation-Sécurité-Message-Présidence

Burkina : Le président Kaboré demande aux partis politiques et OSC de surseoir aux marches

Ouagadougou, 27 juin 2021 (AIB)-Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a appelé dimanche «les partis politiques et (…) la Société civile de surseoir aux marches et meetings projetés afin de ne pas faire le lit de notre désunion».

«Je demande instamment à tous ceux qui s’organisent (…) notamment les partis politiques et les Organisations de la société civile, de surseoir aux marches et meetings projetés, afin de ne pas faire le lit de notre désunion, face à l’ennemi commun», a indiqué dimanche soir le président Kaboré.

Le chef de l’Etat s’exprimait au cours d’un message à la Nation sur la radiodiffusion télévision nationale burkinabè (RTB) au lendemain de deux marches dans les villes de Titao (Nord) et Kaya (Centre-nord), durement éprouvées par le terrorisme.

Dans son message, Roch Marc Christian Kaboré  a invité les Burkinabè à «faire preuve de retenue et ne pas engager des actions de nature à compromettre notre unité et notre avenir commun».

Cette adresse à la Nation intervient après la double annonce vendredi de l’Opposition, de suspendre sa participation au dialogue politique et d’organiser des marches les 3 et 4 juillet prochain à travers le pays pour exiger des mesures fortes contre la multiplication des attaques terroristes.

Pour Roch Marc Christian Kaboré, «ni les marches, ni les publications insidieuses sur les réseaux sociaux, ni les appels à remettre en cause notre démocratie chèrement acquise, ne permettront de venir à bout du terrorisme dans notre pays».

Le président Kaboré appelle à «poursuivre le dialogue politique pour continuer à affiner notre consensus politique sur toutes les questions d’intérêt national, en particulier celles qui sont relatives à la sécurité».

Selon lui, «il est temps que les burkinabè fassent «preuve de responsabilité, face à la fragilité de la situation».

Le message à la Nation du président du Faso intervient deux semaines après, l’attaque la plus sanglante qu’a connue le Burkina Faso a et qui a fait plus de 130 morts à Solhan, localité située dans la région du Sahel.

Agence d’information du Burkina

WIS/ata/ak

Laisser un commentaire