Burkina-Terrorisme-Réaction-Mesires
Terrorisme au Burkina: Le président Kaboré décide d’adapter la stratégie de riposte aux nouvelles réalités de terrain
Ouagadougou, le 27 juin 2021 (AIB) – Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, au regard des enjeux liés à la situation sécuritaire d’ensemble au Burkina Faso, décide d’adapter la stratégie de riposte aux nouvelles réalités du terrain, a-t-il annoncé dimanche, entre autres décisions, contenues dans son message à la Nation diffusé au journal de 20 heures de la télévision nationale.
«Au regard des enjeux liés à la situation sécuritaire d’ensemble, j’ai décidé, en ma qualité de Chef suprême des armées, de prendre toutes les mesures idoines qu’exige la circonstance», a déclaré Roch Marc Christian Kaboré.
Premièrement, le chef de l’Etat burkinabè compte «rétablir la confiance, avec notre Peuple, dans le secteur de la sécurité».
Il décide aussi d’adapter «notre stratégie aux nouvelles réalités du terrain, en revoyant la doctrine d’emploi des Volontaires pour la défense de la patrie, et en améliorant la rapidité d’intervention pour les opérations aériennes et terrestres menées par nos troupes ».
En troisième lieu, le président Kaboré veut «consolider l’efficacité, l’unité et la cohésion du commandement, dans le respect de la discipline militaire qui a toujours fait la force des armées ».
L’autre décision concerne le renforcement de la collaboration entre les populations, les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) «pour une meilleure défense populaire de notre pays».
Roch Marc Christian Kaboré décide également de «maintenir un niveau de prise en charge des personnes déplacées internes, pour qu’elles puissent vivre dignement, en attendant leur retour dans leurs zones d’origine».
Enfin, il demande à «tous les patriotes burkinabè» de se «donner la main dans l’union et la détermination, aux côtés de toutes nos forces combattantes, car la victoire est un impératif ».
Le message à la Nation du président du Faso intervient deux semaines après, l’attaque la plus sanglante qu’a connue le Burkina Faso a et qui a fait plus de 130 morts à Solhan, localité située dans la région du Sahel.
Agence d’information du Burkina
AK/ata
Photo : Présidence du Faso