Burkina-Présidence-Serment-Prestation

Burkina : Le président Damiba s’engage « à gouverner par l’exemple et dans la sobriété »

Ouagadougou, 16 fév. 2022 (AIB)-A l’occasion de la cérémonie de sa prestation de serment en qualité de président du Faso, chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba s’est engagé mercredi, « à gouverner par l’exemple et dans la sobriété ».

« Je mesure la charge et la gravité des responsabilités qui me reviennent. Je connais les enjeux et je sais les attentes. Dans l’esprit des aspirations de notre peuple, je m’engage à gouverner par l’exemple et dans la sobriété, loin du faste des temps de paix » a déclaré mercredi le président Damiba.

Le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de sa prestation de serment comme président du Faso, chef de l’Etat.

Il a invité les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), à donner aux populations « des raisons d’espérer ». « Il nous faut leur insuffler notre rage de vaincre ; il nous faut leur donner l’envie de s’engager à nos côtés et de nous soutenir de toutes leurs forces » a-t-il indiqué.

Selon lui, il faut « surtout redonner à ces milliers de personnes déplacées internes le droit de rêver ». « Nous avons le devoir de leur rendre le droit de retourner chez eux, de cultiver leur terre, de nourrir leurs familles et de créer un avenir pour leurs enfants », a-t-il soutenu.

A son avis «  avec de l’engagement, de la détermination et de la cohésion, (les burkinabè) peuvent y arriver et doivent y arriver ». Le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a clarifié que « l’œuvre de refondation » portée par son mouvement « ne s’inscrit pas dans une logique révolutionnaire ».

Elle est plutôt, a-t-il relevé, « un projet de transformation positive profonde qui consiste à revenir aux fondamentaux ». « Loin des grandes théories élitistes, il s’agit d’intégrer, dans nos comportements de tous les jours, quels que soient nos origines, notre métier, nos responsabilités ou notre réalité sociale, la valeur d’intégrité dont notre pays porte le nom » a-t-il affirmé.

Le lieutenant-colonel président Damiba a noté que « la restauration de l’intégrité de notre territoire, priorité absolue, passera par une réorganisation de l’ensemble des forces combattantes, afin de les rendre complémentaires et inter-opérables pour un maillage efficient du territoire national ».

A cet effet, il a créé après sa prise de pouvoir, le Commandement des opérations du théâtre national (COTN), qui doit permettre notamment de « redynamiser la connexion entre la fonction renseignement et les opérations sur le terrain ».

« Cela permettra de mieux soutenir notre choix stratégique d’orienter résolument notre action vers l’offensive contre tous les groupes armés qui resteront dans une logique de répandre la violence de façon aveugle au sein de nos communautés », a-t-il souligné.

Agence d’information du Burkina

KR/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!