Burkina-Développement-PNDES-Exécution-Satisfaction

 

Burkina : Le Premier ministre satisfait du taux d’exécution de 73,7% du PNDES en fin 2020

 

Ouagadougou, 20 mai 2021 (AIB) – Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré s’est réjoui jeudi, du taux d’exécution physique de 73,7%  du référentiel de développement (PNDES) qui a régit le premier mandat du président Roch Marc Christian Kaboré.

«Nonobstant les multiples difficultés qui ont jalonné la période de mise en œuvre du PNDES, nous avons engrangé des résultats tout à fait acceptables, voire satisfaisants», a indiqué le Premier ministre Dabiré.

Le Plan national de développement économique et social (PNDES) est le référentiel de développement qui a régulé de 2016 à 2020, le premier mandat du président Roch Marc Christian Kaboré.

Selon Christophe Joseph Marie Dabiré, «le taux d’exécution physique de ce référentiel est ressorti à 73,7% en fin 2020».

Le chef du gouvernement livrait jeudi son discours sur la situation de la Nation devant le parlement burkinabè.

Il a affirmé «que le document (PNDES) avait été adopté avec un besoin de financement qui s’élevait à 5 570 milliards de FCFA».

Cependant, «à la date du 31 décembre 2020, grâce au dynamisme  de (sa) diplomatie financière», le Burkina Faso a «pu lever 5 035 milliards de FCFA, soit un taux de mobilisation du besoin de financement de 90%».

«En y intégrant nos ressources propres dont le taux de mobilisation s’élève à 77%, le taux global de mobilisation des ressources pour financer le PNDES est ressorti à 82% au 31 décembre 2020», a-t-il déclaré.

Le Premier ministre Dabiré a réitéré sa «profonde gratitude» à tous les partenaires burkinabè «pour le capital de sympathie dont le Burkina Faso a bénéficié de leur part, tout au long de la mise en œuvre du PNDES».

Il a assuré que «ce référentiel de développement (…) a permis d’engranger des acquis majeurs, notamment en termes de consolidation de l’Etat de droit et d’amélioration des conditions de vie des (…) populations (burkinabè)».

Ces acquis, selon ses dires, «ont permis de créer des emplois et des richesses dont la redistribution, à travers (les) politiques sociales, a été largement en faveur des couches les moins favorisées».

Cependant, le chef du gouvernement reconnait que le pays «n’est pas encore sorti de sa situation de fragilité sécuritaire, sanitaire et socio-économique».

Il a donc invité «tous les Burkinabè (à) se retrouver autour du gouvernement, pour réaliser les chantiers du président du Faso, dans le cadre de ce nouveau quinquennat 2021-2025».

Le Nouveau référentiel de développement du Burkina Faso (NRD 2021-2025) est présentement en cours d’élaboration.

Agence d’information du Burkina

WIS/ata/ak

 

Photo : Primature

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!