Burkina-Industrie-Commerce-Artisanat-Ministre-Installation

Burkina : Le nouveau ministre du Développement Industriel, Abdoulaye Tall dit mesurer l’ampleur de la tâche

Ouagadougou, 10 mars 2022 (AIB)-Le nouveau ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Abdoulaye Tall installé mercredi, a dit mesurer l’ampleur de la tâche à lui attribuée.

Lors de sa prise de fonction mercredi, le nouveau ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises Abdoulaye Tall a dit mesurer l’ampleur de la tâche à lui attribuée. Il a rassuré les uns et les autres, de sa totale disponibilité et veillera à ce que la collaboration soit franche, sincère et emprunte de respect mutuel.

Aux agents et aux partenaires sociaux du ministère, Abdoulaye Tall leur a demandé un engagement à tout instant pour la réussite de la mission commune. Il les a invité à plus d’abnégation au travail, à la rigueur, à la probité dans l’action.

Le ministre Abdoulaye Tall (droite) a été installé dans ses fonctions par le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara
Avant sa nomination au poste de ministre, M. Tall occupait depuis 2013, le poste de Chef Division administration des prêts, chargé du suivi du portefeuille de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), institution financière commune aux 15 Etats membres de la CEDEAO. A ce titre, il a été membre de tous les comités stratégiques de la BIDC : conseil de présidence, comité d’investissement, comité de crédit, comité d’études et de recherche.
Dans ce cadre, Abdoulaye Tall a participé à la structuration et au financement de plusieurs projets et programmes dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, des mines, des infrastructures et supervisait les lignes de crédit octroyées pour le financement des PME dans l’espace CEDEAO. Il était également responsable de la restructuration des projets en difficulté et gérait un portefeuille de plus d’un milliard de dollars US.
En 2021, il était membre d’une mission importante de la BIDC qui avait identifié divers projets au Burkina Faso, notamment dans le domaine de la transformation de produits agricoles, pour un pipeline d’environ 600 millions de dollars US.
Le ministre Abdoulaye Tall a été également auditeur interne à la BIDC entre 2011 et 2013. A ce titre, il a conduit des missions d’audit interne sur les processus de la Banque et sur divers projets financés, ce qui a contribué à l’amélioration des procédures et processus de l’Institution.
Avant de rejoindre la BIDC, M. Tall a gravi en 8 ans, divers échelons dans les bureaux burkinabè (CGIC-Afrique) et tunisien (GAC) du réseau international d’auditeurs CPAAI. Il a été successivement assistant de missions, chef de missions, directeur de missions, puis Directeur Général Adjoint. Il a réalisé et supervisé diverses missions d’audit et de conseils pour des entités des secteurs public et privé dans plus de 20 pays en Afrique.
Natif du village de Pê dans le département de Koumbia, province du Tuy, le nouveau ministre Abdoulaye Tall fait partie de la première promotion de l’école de ce village, ouverte en 1983.

Agence d’information du Burkina

WIS/az

Source : DCPM MDICAPME

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!