Burkina-8Mars-Célébration

8 Mars 2022 : Les femmes de Zabré fêtent dans la sobriété avec des PDI

Zabré, 10 mars 2022 (AIB)- Les femmes de la commune de la Zabré dans la province du Boulgou, région du Centre-est, ont commémoré, mardi dernier,  la 165e  journée internationale de la femme, dans la sobriété, en soutien aux Personnes déplacées internes (PDI).

La journée du 8 mars 2022 a été un jour presque ordinaire à Zabré. La place de la nation qui accueille chaque année les milliers de femmes à cette occasion, était presque vide.

Seuls quelques officiels parmi lesquels le préfet du département de Zabré, la coordonnatrice communale des femmes de Zabré, quelques chefs de services déconcentrés de l’Etat et les représentants des Personnes déplacées internes (PDI).

Il s’est agi d’une journée de 8 mars sans ‘’djandjoba’’, sans défilé et sans musique, en somme, sans réjouissances populaires, comme à l’accoutumée.

Pour le préfet du département de Zabré, Mahamadi Ouaré, cet inhabituel contenu des journées 8 mars à Zabré est justifié par le contexte national et les directives données par le ministère en charge de la femme qui a demandé de commémorer ladite journée dans la sobriété et dans un format très réduit.

A cet effet, les femmes de Zabré ont associé les Personnes déplacées internes (PDI) et en situation de vulnérabilité à la célébration de la journée.

Pour sa part, la coordonnatrice communale des femmes de Zabré, Pauline Kobamka a expliqué que le contenu sobre de la célébration est justifié.

« Le visage des personnes en situation de déplacement et de vulnérabilité est féminin. Et nous sommes parfois tentés de dire ‘’FDI, Femmes déplacées internes’’ car le plus souvent, ce sont les femmes et les enfants qu’on fait partir en premier. Elles arrivent dans les zones d’accueil sans vivres et sans argent. Voila pourquoi nous avons mis ces PDI au centre de notre sobre célébration en leur distribuant des vivres et des pagnes », a-t-elle fait observer.

Le parrain, Mathieu Gouba et la marraine Mme Louré (représentée par son époux ex-maire de la commune de Zabré), ont appelé les fils et les filles de Zabré à accompagner les autorités dans la gestion des Personnes déplacées internes. Ils affirment que tout don en nature et en espèce est la bienvenue.

Selon le préfet, le département de Zabré compterait plus de 1000 personnes déplacées internes, installées sur sept sites.

L’autorité exhorte les populations de Zabré à  accepter les PDI et à cohabiter pacifiquement avec elles car, a-t-il poursuivi, elles sont Burkinabè et n’ont pas choisir de fuir chez elles de leur gré.

Agence d’information du Burkina

JPB/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!